Radio-Canada Info

Astérix en tête des ventes de livres au Québec en 2023

- Charles Rioux

Le 40e tome des aventures d’Astérix et Obélix, L’iris blanc, s’inscrit au sommet des 200 livres ayant connu les meilleures ventes au Québec en 2023, selon le 12e bilan annuel Gaspard. La BD est suivie du Guide de l’auto 2024, dont le créa‐ teur Jacques Duval est dé‐ cédé le 8 février, ainsi que de Qimmik, dernier roman de Michel Jean.

En quatrième position vient le livre documentai­re Nutshimit : un bain de forêt, écrit par Melissa Mollen Du‐ puis et illustré par Elise Gra‐ vel. Le top 5 est complété par le livre illustré Rose à l’île, 10e ouvrage de Michel Rabagliati à mettre en scène son per‐ sonnage de Paul.

Le roman Que notre joie demeure de Kevin Lambert, lauréat du prix Médicis et sé‐ lectionné pour le prix Gon‐ court, arrive en huitième po‐ sition des meilleures ventes. Très populaire chez les jeunes, Elise Gravel compte un autre livre dans le palma‐ rès des dix meilleurs ven‐ deurs, Alerte : culottes meur‐ trières, qui arrive en sixième position.

Le Bilan Gaspard 2023 du marché du livre au Québec, présenté par la Banque de titres de langue française, a été établi à partir des ventes provenant de 239 points de vente au Québec, apparte‐ nant à 114 entreprise­s. Il ne tient pas compte des grandes bannières comme RenaudBray, Archambaul­t et Wal‐ mart, mais inclut toutefois les ventes de Costco et Indigo.

Le bilan Gaspard estime cou‐ vrir plus de 95 % du marché des librairies indépendan­tes agréées du Québec et envi‐ ron 70 % du marché collé‐ gial/universita­ire.

La littératur­e sentimen‐ tale explose, la BD poursuit son erre d’aller

Même si les ventes au dé‐ tail ont fait du surplace (+0,1 %), le marché du livre québé‐ cois a connu une légère hausse de ses recettes par rapport à 2022 (+2,3 %), qu’il doit en grande partie aux ventes réalisées auprès des collectivi­tés (+5,5 %), soit principale­ment les biblio‐ thèques et les centres de ser‐ vice scolaire.

La hausse des recettes doit cependant être relativi‐ sée, puisqu’elle est principa‐ lement due à l’inflation sur le prix des livres. Le volume d’exemplaire­s vendus a en fait connu un léger repli par rapport à 2022 (-0,8 %).

Parmi les genres les plus en santé, on compte notam‐ ment la bande dessinée, qui poursuit son embellie des dernières années avec une hausse des ventes de 4,9 %. Les deux poids lourds de l’in‐ dustrie, qui comptent pour 51 % des ventes au Québec, sont les livres jeunesse (+ 3,5 %) et la littératur­e adulte (+1,6 %).

Dans cette dernière caté‐ gorie, une sous-catégorie a connu un bond spectacula­ire de 53,3 % : il s’agit de la litté‐ rature sentimenta­le, parfois appelée romance. La roman‐ cière américaine Colleen Hoover occupe les quatre premières positions des meilleures ventes dans ce genre, alors que la populaire Danielle Steele se retrouve en sixième et en septième position.

Menées par le livre de l’humoriste et horticultr­ice Marthe Laverdière, 100 % na‐ ture : confidence­s, les biogra‐ phies ont également connu une hausse de leurs ventes (+11,9 %), tout comme les livres de géographie et de tourisme (+31,4 %).

Les 10 meilleurs ven‐ deurs au Québec en 2023, toutes catégories confon‐ dues

Astérix : L'iris blanc dier Conrad et Fabcaro

Le Guide de l'auto 2024 - Marc Lachapelle et autres Qimmik - Michel Jean Nutshimit : un bain de fo‐ rêt - Melissa Mollen Dupuis et Elise Gravel

Rose à l'île gliati

Alerte : culottes meur‐ trières! - Élise Gravel

Bescherell­e : l’art conjuguer - Collectif

Que notre joie demeure Lambert

Tellement frais viève O’Gleman

100 % nature : confi‐ dences - Marthe Laverdière

- Di‐

- Michel Raba‐

de

Kevin

- Gene‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada