Radio-Canada Info

Des consultati­ons avant de modifier la Loi sur les mesures d’urgence, dit le fédéral

-

Le gouverneme­nt du Ca‐ nada a répondu aux recom‐ mandations de la Commis‐ sion sur l’état d’urgence, di‐ sant être ouvert à d’éven‐ tuelles modificati­ons de la Loi sur les mesures d’ur‐ gence, mais il souhaite d’abord procéder à une large consultati­on.

Ces consultati­ons alimen‐ teront le travail de moderni‐ sation de la Loi. De plus amples informatio­ns sur les engagement­s et les consulta‐ tions prévus seront commu‐ niquées en temps voulu, a commenté le ministre de la

Sécurité publique, Dominic LeBlanc, qui entend consul‐ ter, entre autres, tous les ni‐ veaux des gouverneme­nts et les partenaire­s autochtone­s.

Dans un document de 25 pages dévoilé mercredi ma‐ tin, le gouverneme­nt fédéral a répondu aux 56 recom‐ mandations du commissair­e Paul Rouleau, sauf à celles qui ont été destinées à l’On‐ tario.

Le commissair­e, qui prési‐ dait la Commission sur l’état d’urgence, avait tranché le 17 février 2023 que d’invoquer la Loi sur les mesures d’ur‐ gence était une décision ap‐ propriée pour mettre fin aux manifestat­ions antimesure­s sanitaires qui sévissaien­t au centre-ville d’Ottawa à l’hiver 2022.

Le gouverneme­nt a aussi assuré être déterminé à col‐ laborer afin d’améliorer la co‐ ordination entre les services policiers et les gouverne‐ ments fédéral, provinciau­x et municipaux, notamment pour améliorer la circulatio­n des renseignem­ents et pour protéger les principaux cou‐ loirs de transport.

Cependant, le gouverne‐ ment minimise la nécessité d’adopter un grand nombre des changement­s suggérés par la Commission en ma‐ tière de maintien de l’ordre.

Parmi les 56 recomman‐ dations de Paul Rouleau, en‐ viron une vingtaine concer‐ nait la Loi sur les mesures d’urgence elle-même.

Au cours de l’hiver 2022, le centre-ville d’Ottawa a été pris d’assaut par un impor‐ tant nombre de manifestan­ts qui a occupé les lieux pen‐ dant près de trois semaines afin de faire part de leur mé‐ contement à l’égard des me‐ sures liées à la COVID-19 et au gouverneme­nt de Justin Trudeau.

Le premier ministre a fini par invoquer la Loi sur les mesures d’urgence quelques jours avant qu'une impor‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada