Radio-Canada Info

La formation de planètes autour de dizaines d’étoiles mieux documentée

- Alain Labelle

Un nouveau regard sur la formation des planètes dans différente­s régions de la Voie lactée est rendu possible à la suite de l’ob‐ servation détaillée du voi‐ sinage de 86 jeunes étoiles de la galaxie réalisée avec le Très Grand Télescope (TGT) de l'Observatoi­re eu‐ ropéen austral (ESO) ins‐ tallé au Chili.

Dans une série de trois études publiées dans la re‐ vue Astronomy & Astrophy‐ sics (en anglais), des astro‐ physiciens d'une dizaine de pays dressent le portrait le plus précis à ce jour des disques de formation de pla‐ nètes autour d’étoiles de trois régions de notre galaxie, situées entre 600 et 1600 an‐ nées-lumière de la Terre.

Ces régions (les nuages d'Orion, de Chamaeleon I et du Taureau) sont connues pour être le lieu de naissance de plusieurs étoiles plus massives que le Soleil.

Il s'agit d'un véritable changement dans notre do‐ maine d'étude, déclare dans un communiqué l’astronome Christian Ginski, de l’Univer‐ sité de Galway, en Irlande, auteur principal de l'une de ces études.

Nous sommes passés de l'étude intensive de systèmes stellaires individuel­s à cette vaste vue d'ensemble de ré‐ gions entières de formation d'étoiles.

Christian Ginski, Univer‐ sité de Galway

Les nouvelles images fournissen­t aux scientifiq­ues un trésor de données qui vont certaineme­nt les aider à percer les mystères de la for‐ mation des planètes, ex‐ plique le communiqué.

Repères

Pas moins de 5587 exo‐ planètes ont été officielle‐ ment détectées dans plus de 4155 systèmes planétaire­s. Plus de 10 146 exoplanète­s supplément­aires sont actuel‐ lement en attente de confir‐ mation.

Comment naissent les planètes?

Les exoplanète­s prennent souvent naissance dans des systèmes qui sont très diffé‐ rents du système solaire. Plus précisémen­t, elles naissent dans les disques riches en poussières et en gaz qui enveloppen­t les

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada