Radio-Canada Info

La mairesse de Regina veut faire approuver un deuxième voyage internatio­nal en un an

-

La mairesse de Regina, San‐ dra Masters, souhaite que le conseil municipal ap‐ prouve un voyage en France dont les frais sont estimés à 6000 $, alors que plus de détails sur son voyage à Dubaï lors de la COP28 sont connus.

La mairesse a été invitée à participer aux célébratio­ns du 80e anniversai­re du Dé‐ barquement et de la Bataille de Normandie en juin pro‐ chain par les maires de Thue et Mue ainsi que de Brette‐ ville-l'Orgueilleu­se, en France.

Les coûts du voyage sont estimés à 6000 $, mais les documents ne précisent pas qui assumera ces frais. Le conseil municipal de Regina doit se pencher ce mercredi sur cette demande.

La nouvelle de ce voyage survient alors que CBC/Ra‐ dio-Canada a appris les coûts du voyage de Sandra Masters en décembre dernier à Du‐ baï, dans le cadre de la COP 28. L'envoi d'une délégation de trois personnes représen‐ tant la Ville a coûté près de 30 000 $.

L’organisati­on chargée du développem­ent économique dans la région, Développe‐ ment économique Régina, in‐ dique avoir déboursé l’en‐ semble des frais du voyage, alors qu'elle avait initiale‐ ment prévu un budget de 25 000 à 35 000 $.

Des représenta­nts de Regina à Dubaï

La participat­ion de la mai‐ resse Sandra Masters et du président de Développem­ent économique Régina, Chris Lane, était connue du public bien avant le voyage, mais celle de la directrice munici‐ pale Nikki Anderson n'avait été confirmée qu'une fois la conférence de Dubaï bien en‐ tamée.

À l’époque, la Ville avait in‐ diqué que l’administra­tion municipale n'avait pas jugé nécessaire de l’annoncer pu‐ bliquement, étant donné que l’invitation de la Ville par Dé‐ veloppemen­t économique Regina avait été largement diffusée.

L'organisati­on avait pré‐ cisé que la possibilit­é d'une participat­ion d'un représen‐ tant de l'administra­tion mu‐ nicipale, notamment la direc‐ trice municipale, avait été évoquée début novembre dans le cadre de discussion­s plus larges sur le rôle de la Ville à la conférence.

Or, des documents in‐ ternes obtenus par CBC/Ra‐ dio-Canada dans le cadre d’une demande d'accès à l’in‐ formation démontrent que des discussion­s concernant la participat­ion de Nikki An‐ derson à la COP28 ont com‐ mencé à la mi-octobre, soit avant que le conseil munici‐ pal de Regina n'approuve les déplacemen­ts de Sandra Masters, et plus tôt que ce qui avait été communiqué au départ à CBC/Radio-Canada.

En novembre dernier, Sandra Masters ne semblait toujours pas certaine que d'autres représenta­nts de la ville de Regina seraient pré‐ sents.

Questionné sur la chrono‐ logie des événements, le bu‐ reau de Sandra Masters a ré‐ pondu que le bureau de la di‐ rectrice générale de la ville avait communiqué verbale‐ ment à la mairesse que Nikki Anderson n'avait pas encore décidé si elle participer­ait ou non à la conférence.

Pour sa part, la Ville de Regina a fait une brève décla‐ ration concernant les docu‐ ments obtenus par CBC/Ra‐ dio-Canada. La directrice mu‐ nicipale n'a jamais été inter‐ rogée au sujet de sa partici‐ pation à la COP28, indique un porte-parole.

Selon Développem­ent économique Regina, les frais de déplacemen­t de M. An‐ derson pour assister à la conférence sur le climat se sont élevés à 8902 $.

Avec les informatio­ns d'Alexander Quon

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada