Radio-Canada Info

Halifax envisage d’accélérer l’embauche de pompiers pour Upper Tantallon

-

Halifax envisage d’accélé‐ rer l’embauche de nou‐ veaux pompiers pour Up‐ per Tantallon pour remé‐ dier à la pénurie de person‐ nel dans une région en pleine croissance qui a connu un incendie de forêt dévastateu­r en 2023.

Le budget de 92 millions $ du service régional d'incen‐ die et d'urgence d'Halifax pour l'année à venir com‐ prend des plans pour faire face à la population crois‐ sante de la ville et aux risques de feux de forêt. La municipali­té veut aussi amé‐ liorer sa vitesse de réponse en cas d’urgence.

L’agence souhaite ajouter 15 nouveaux pompiers à Up‐ per Tantallon ou Hammonds Plains. Ce qui permettrai­t d’avoir des équipes de pom‐ piers qui travaillen­t 24 heures sur 24. Les pompiers volontaire­s viendraien­t donc aider en appui. Présente‐ ment comme il n’y a pas as‐ sez d'employés, la région compte sur les volontaire­s pour couvrir les soirs et les week-ends.

Brendan Meagher, pré‐ sident de l'Associatio­n des pompiers profession­nels d'Halifax, a expliqué au conseil municipal qu’il fallait organiser deux cours de for‐ mation par an pour combler le manque de personnel et les départs à la retraite immi‐ nents.

Le budget actuel de la municipali­té régionale d'Hali‐ fax prévoit que la formation des nouvelles recrues débu‐ tera en février 2025. Je pense que ce n'est pas assez tôt, a déclaré Brendan Meagher

La conseillèr­e Pam Love‐ lace a demandé combien ça coûterait pour que le cours d'Upper Tantallon commence cet automne plutôt que l'an‐ née prochaine.

Elle a rappelé que des mil‐ liers de logements seront bientôt mis sur le marché le long de Pockwock Road, et que d'autres développe‐ ments sont prévus dans la ré‐ gion.

Je pense qu'il est bien plus que temps que cette commu‐ nauté dispose de ce service, car il s’agit d’une zone d'in‐ cendies extrêmes, et nous avons encore des déficits en ce qui concerne l'évacuation, a précisé la conseillèr­e.

Halifax examine trois sor‐ ties de secours possibles pour le quartier où le feu de forêt a commencé. Le conseil décidera s’il convient de fi‐ nancer cette demande lors des ajustement­s budgétaire­s à la fin mars.

Le service d'incendie éva‐ luera également la planifica‐ tion d'urgence dans les zones qui devraient s'étendre au‐ tour d'Halifax et mettra à jour ses stratégies en matière de feux de forêt à la suite de l'incendie d'Upper Tantallon.

Cela verra le service d'in‐ cendie acheter des camions spécialisé­s et des remorques de gicleurs et une unité mo‐ bile d'extinction d'incendie, une première en Atlantique selon le chef des pompiers Ken Stuebing.

La constructi­on d'une nouvelle caserne de pom‐ piers à quatre travées et d'un siège social d'une valeur de 40 millions $ devrait aussi commencer bientôt à Bed‐ ford Ouest, juste à côté du chemin Hammonds Plains. L’achèvement est prévu pour le printemps 2026.

C'est absolument au mi‐ lieu d'une zone en croissance et mal desservie, a reconnu le conseiller régional Tim Ou‐ thit.

Le chef des pompiers a aussi soulevé que certaines mesures d'apaisement de la circulatio­n autour d'Halifax affectent les temps d'inter‐ vention d'urgence. Les pom‐ piers doivent franchir des dos d'âne pour se rendre aux bouches d'incendie. Et les ca‐ mions de pompiers ne peuvent pas tourner à cer‐ taines intersecti­ons.

Notre capacité à répondre à un appel devient de plus en plus difficile, a dit Ken Stue‐ bing.

Le conseiller Sam Austin a suggéré d'utiliser des ca‐ mions de pompiers plus pe‐ tits, semblables aux camions européens, qui pourraient mieux circuler dans les zones urbaines. Le chef des pom‐ piers va évaluer les options possibles lorsque Halifax se convertira éventuelle­ment à une flotte électrique.

Le budget d'Halifax sera adopté en avril.

Avec les informatio­ns de Haley Ryan de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada