Radio-Canada Info

Québec admet avoir voulu éviter l’examen du BAPE à Northvolt

- Thomas Gerbet

Pour la toute première fois, le ministre de l'Environne‐ ment Benoit Charette avoue avoir délibéréme­nt aidé Northvolt à éviter l'examen du Bureau d'au‐ diences publiques sur l'en‐ vironnemen­t (BAPE), par crainte de perdre le projet. Dans une entrevue accor‐ dée à La Presse, on ap‐ prend aussi que la compa‐ gnie a fait pression pour échapper au BAPE, contrai‐ rement à ce qu'elle a tou‐ jours affirmé.

Depuis plus de six mois, le gouverneme­nt Legault nie sur toutes les tribunes avoir permis au mégaprojet de batteries de bénéficier d'un processus d'autorisati­on ac‐ céléré. Il n'y a aucun passedroit accordé à l'entreprise, déclarait le ministre de l'Envi‐ ronnement, Benoit Charette, le 16 novembre 2023.

On nous accuse d'avoir changé les règles pour que Northvolt puisse éviter un BAPE, ce qui est faux, se dé‐ fendait le ministre de l'Éco‐ nomie, le 27 février, en criti‐ quant le travail des médias.

La ligne de communica‐ tion vient de changer. Dans son entretien avec La Presse, le ministre Charette affirme que le projet ne se serait pas réalisé ici, s'il avait fallu le soumettre à l'examen du BAPE.

Si moi j’avais dit [aux diri‐ geants de] Northvolt à l’époque qu’un BAPE, ça nous amène dans 18 mois avant de pouvoir leur donner une idée de ce qui serait possible, on n’aurait pas eu de projet au Québec. C’est aussi simple que ça.

Benoit Charette, ministre de l'Environnem­ent du Qué‐ bec, en entrevue avec La Presse

Les promoteurs comme

Northvolt sont courtisés par plusieurs autres États, alors qu’on est dans une course à la décarbonat­ion, a ajouté le ministre.

Jamais le gouverneme­nt n'avait reconnu aussi claire‐ ment que la nécessité d'aller vite avait joué un rôle dans le changement de règles pour la filière batterie.

Une controvers­e dure depuis six mois qui

Dès le 29 septembre, au lendemain de l'annonce du plus gros projet manufactu‐ rier de l'histoire du Québec, Radio-Canada révélait que le seuil pour déclencher un exa‐ men du BAPE applicable à la fabricatio­n de batteries ve‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada