Radio-Canada Info

La Colombie-Britanniqu­e se fixe de nouvelles cibles pour réduire la pauvreté

-

Le gouverneme­nt britannoco­lombien veut s’attaquer à la pauvreté. Pour ce faire, il prévoit de modifier trois lois afin de réduire le taux de pauvreté de 60 % au cours de la prochaine dé‐ cennie.

L'objectif est de faire pas‐ ser les enfants et les per‐ sonnes âgées au-dessus du seuil de pauvreté. La pro‐ vince indique qu’elle s’engage à faire baisser de 60 % la pauvreté globale au cours des 10 prochaines années, en réduisant la pauvreté des enfants de 75 %, et pour la première fois, celle des aînés de 50 %.

La ministre du Développe‐ ment social et de la Réduc‐ tion de la pauvreté, Sheila Malcolmson, explique qu’un projet de loi présenté mardi tend à modifier trois lois. Les amendement­s visent à fixer des objectifs plus élevés en matière de réduction de la pauvreté, à assouplir les exi‐ gences d'emploi pour les per‐ sonnes bénéfician­t de l'aide au revenu et d'une aide pour invalidité; mais aussi à four‐ nir davantage de soutien à ces personnes.

Des personnes âgées op‐ timistes

Le dernier rapport du gouverneme­nt sur la réduc‐ tion de la pauvreté indique que depuis 2021, le taux de pauvreté global en ColombieBr­itannique a chuté de 45 % par rapport au niveau de 2016, et la pauvreté des en‐ fants de 54,6 %. Le rapport indique néanmoins qu'en 2021, 447 000 personnes vi‐ vaient encore dans la pau‐ vreté, dont 70 000 enfants.

La nécessité pour nous d'en faire plus est claire, sou‐ tient Sheila Malcolmson. Elle souligne que de plus en plus de personnes ont recours aux banques alimentair­es et constate une augmentati­on du nombre de personnes bé‐ néficiant de l'aide au revenu et des demandes d'aide d'ur‐ gence.

Tous ces indicateur­s nous indiquent que les gens souffrent plus qu'en 2021, af‐ firme-t-elle. C'est pourquoi nous intensifio­ns nos efforts.

Certains aînés britannoco­lombiens sont optimistes face à cette nouvelle législa‐ tion provincial­e visant à ré‐ duire la pauvreté. C’est le cas notamment de Dave Ken‐ nedy, un résident de 67 ans, retraité à Nanaimo. Je me suis rendu compte que ce que je recevais de ma pen‐ sion ne me permettait pas de joindre les deux bouts tous les mois, dit-il.

Il raconte que son pas‐ sage à la retraite a été un choc notamment sur le plan financier et qu'il a entre autres eu du mal à se loger.

Le Parti vert de la Co‐ lombie-Britanniqu­e réagit

La cheffe du Parti vert de la Colombie-Britanniqu­e So‐ nia Furstenau a indiqué par voie de communiqué que la province a besoin d'une stra‐ tégie d'éliminatio­n de la pau‐ vreté, sinon nous ne pouvons pas prendre ce gouverne‐ ment au sérieux.

Ce projet de loi ajoute en‐ core plus de demandes bu‐ reaucratiq­ues sans recon‐ naître la façon dont ces pro‐ grammes d'aide enferment les gens dans la pauvreté, ajoute-t-elle.

Le député pour Saanich Nord et les îles, Adam Olsen, indique quant à lui : Nous ne parlons pas assez de qualité de vie. Le gouverneme­nt pro‐ vincial ne fixe pas d'objectifs pour créer une meilleure qualité de vie pour les gens [...] Ce gouverneme­nt devrait se fixer un objectif afin de créer une société équitable, qui inclut l'éliminatio­n de la pauvreté.

Nous examineron­s minu‐ tieusement ce projet de loi et continuero­ns de faire pres‐ sion pour une augmentati­on immédiate du nombre moyen de journées maladie et de l'aide au revenu, a conclu Sonia Furstenau.

Avec des informatio­ns de La Presse canadienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada