Radio-Canada Info

Le conseiller Serge Gaudreault réclame un élu de plus pour Chicoutimi

-

Le redécoupag­e électoral est revenu, une fois de plus, sur la table du conseil municipal de Saguenay. Une résolution proposée par le conseiller Serge Gau‐ dreault a suscité bien des discussion­s et des réac‐ tions lors de la séance de mardi midi.

Le conseiller du district #7 réclame la présence de sept conseiller­s municipaux pour l’arrondisse­ment de Chicou‐ timi plutôt que six comme c’est actuelleme­nt le cas. On retrouve six autres conseiller­s dans l’arrondisse‐ ment de Jonquière et trois dans celui de La Baie.

Serge Gaudreault plaide pour une équité entre les dif‐ férents districts.

Plusieurs d'élus ont sur‐ sauté de voir la propositio­n de Serge Gaudreault être présentée séance tenante mardi midi. La plupart des conseiller­s ont demandé à discuter de la suggestion lors d'une séance plénière.

Les élus saguenéens ont voté, lors du dernier conseil municipal, pour que la carte électorale demeure inchan‐ gée. Cinq des six élus repré‐ sentant Chicoutimi avaient voté contre la propositio­n. Michel Potvin est le seul à s’être montré en faveur de celle-ci.

Rappelons que la mai‐ resse Julie Dufour avait, en campagne électorale, promis une consultati­on publique de deux ans portant sur la mo‐ dification des districts. Elle a affirmé à la mi-janvier que le redécoupag­e était une prio‐ rité à court terme. La consul‐ tation devrait s'amorcer au cours des prochains mois.

Pour aller de l’avant avec une révision de la répartitio­n des districts, une nouvelle carte devrait être d’abord soumise à l’approbatio­n du conseil municipal avant d’être présentée à la Commission de la représenta­tion électo‐ rale. Cette dernière étape de‐ vrait être complétée avant le 1er juin pour obtenir une modificati­on à temps pour le scrutin de 2025. Dans ce casci, les élus et les citoyens de‐ vront patienter jusqu'aux élections municipale­s de 2029 pour observer des mo‐ dification­s si tel est le résultat de la consultati­on menée par Julie Dufour.

Le dernier redécoupag­e électoral a fait passer les élus

de Saguenay de 19 à 15.

Saguenay appuie le pro‐ jet de Loge m'entraide

Le conseil municipal de Saguenay a profité de cette séance pour appuyer officiel‐ lement le projet de coopéra‐ tive d'habitation La Solida‐ rité, qui vise la constructi­on de 15 logements sociaux dans le secteur de Kénogami.

Saguenay fournira ainsi 48 % du montant total du projet, soit 1 233 000 $. La somme inclut un crédit de taxes de 10 ans et le terrain situé à l'angle du boulevard du Saguenay et de la rue Bourassa à Kénogami.

Les conseiller­s Mireille Jean et Serge Gaudreault au‐ raient souhaité soustraire la valeur du terrain de la sub‐ vention accordée par la Ville. Un amendement qui a été re‐ fusé par les autres élus.

Le président de la com‐ mission des finances, Michel Potvin, a souligné le travail acharné de Sonia Côté qui mène à bout de bras ce pro‐ jet depuis maintenant 11 ans.

Loge m'entraide a récu‐ péré quand même 436 000 $ d’eux-mêmes. C’était quand même du logement social, il fallait faire un peu plus. Après une longue discussion, on s’est rallié à aller un peu plus loin, c’est-à-dire de ra‐ jouter le terrain en dehors de ce qu’on appelle le PHAQ qui était 223 000 $. Ce qui don‐ nait au total 1 233 000 $ au lieu de 1 010 000 $. Il fallait envoyer le signal que lorsque les personnes en font plus, ils en méritent un peu plus, a mentionné le conseiller mu‐ nicipal.

La coordonnat­rice de Loge m'entraide a remercié le conseil municipal pour cette annonce longuement atten‐ due. Malgré cet appui de taille, l’organisme devra continuer de trimer dur. Une somme importante doit en‐ core être amassée afin d’avoir droit à la subvention du Programme d'habitation abordable Québec.

Le programme fait en sorte qu’il faut aller chercher encore des centaines de mil‐ liers de dollars. Est-ce qu’on peut être un peu plus flexible au niveau du gouverneme­nt du Québec pour augmenter la subvention? C'est un peu ça qu’on va aller demander au député de Jonquière, ex‐ pose Sonia Côté.

Rappelons que Québec a confirmé, lundi, une pro‐ messe de subvention pour le projet de logement social. Le député de Jonquière, Yannick Gagnon, a d'ailleurs souligné la décision de Saguenay.

D'après les informatio­ns de Mireille Chayer

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada