Radio-Canada Info

Cri du coeur de travailleu­rs de l’industrie papetière sans emploi

-

Bienvenu Senga, Francis Bouchard

En janvier, l'entreprise AV Terrace Bay, sur la rive nord du lac Supérieur a annoncé une interrupti­on temporaire de sa production de pâte à papier citant les conditions actuelles du marché.

Plus de 250 travailleu­rs mis à pied se demandent s'ils retrouvero­nt un jour leur gagne-pain.

Steve Downey, président de la section locale 665 du Syndicat des Métallos, rap‐ pelle que même au chômage, ils doivent toujours subvenir aux besoins de leur famille.

Il a donc parcouru plus de 1000 kilomètres pour se dé‐ placer de Terrace Bay à To‐ ronto pour porter son mes‐ sage à Queen's Park mardi.

Nous avons besoin d'un peu d'espoir de la part du gouverneme­nt Ford, affirmet-il. Nous voulons savoir qu'il nous soutient.

Guy Bourgoin, député néo-démocrate de Mushke‐ gowuk-Baie James, l’appuie.

Il a souligné que les fer‐ metures d’usines de pâtes et papiers ont un impact sur l’ensemble de l’industrie fo‐ restière, notamment car les scieries perdent des clients pour leurs copeaux de bois.

Le député estime que ça peut même causer des pro‐ blèmes environnem­entaux.

Le ministre des Richesses naturelles et des Forêts, Graydon Smith, assure que son gouverneme­nt fait tout en son pouvoir pour assurer une reprise des activités à

l'usine de Terrace Bay.

Pas un cas unique

Les difficulté­s de l’indus‐ trie papetière préoccupen­t de plus en plus dans le Nord de l'Ontario. L'automne der‐ nier, la papetière Domtar an‐ nonçait la fermeture pour une durée indétermin­ée de son usine d'Espanola, l'ouest de Sudbury.

Du côté de l’usine de pa‐ pier à Kapuskasin­g, les maires de Hearst et Kapuska‐ sing ont publié un communi‐ qué de presse la semaine dernière pour indiquer qu’ils discutent avec les représen‐ tants de l’entreprise Produits forestiers GreenFirst afin d’envisager des stratégies vi‐ sant à maintenir les emplois locaux et les investisse­ments importants dans la région.

En entrevue, le maire Plourde affirme qu’on voulait ainsi apaiser les peurs dans la communauté à propos de l’avenir de l’usine et souligner les efforts pour améliorer son fonctionne­ment.

On a tous besoin du mou‐ lin [à papier]. On sait que les moulins à scie dépendent vraiment du moulin pour prendre les copeaux, affirmet-il.

Ce qui est arrivé à Espa‐ nola et à Terrace Bay, c’est une alerte pour nous. C’est de se prendre en main et d’amener des idées et voir si on peut faire plus avec l’in‐ dustrie au niveau de la bio‐ masse et autre chose, dé‐ clare le maire de Hearst, Ro‐ ger Sigouin, en soulignant que l’usine papier est primor‐ diale pour les scieries de Hearst.

Ces moulins-là, dans l’en‐ vironnemen­t qui existe au‐ jourd’hui, on sait que ça ne va pas tellement bien, mais ils ont des plans pour amélio‐ rer le moulin et l’amener à un point où on fait de l’argent à la place de juste dépenser, ajoute-t-il.

à

La semaine dernière, Pro‐ duits forestiers GreenFirst a obtenu une subvention de 120 000 $ du gouverneme­nt provincial pour la réalisatio­n d’une étude de faisabilit­é pour développer une usine de cogénérati­on utilisant la biomasse.

C’est vraiment dans ces domaines-là qu’ils veulent se diriger, affirme le maire Plourde en soulignant que les municipali­tés veulent tra‐ vailler ensemble pour aider l’entreprise de différente­s fa‐ çons, incluant du lobbying auprès du gouverneme­nt.

Malgré les difficulté­s, l’usine de Kapuskasin­g em‐ bauche des travailleu­rs de‐ puis quelques années.

C’est une des premières fois que je vois que l’usine embauche. Jusqu’au point où ils ont embauché du monde d’Espanola et de Terrace Bay pour venir travailler à l’usine, souligne le maire Plourde en mentionnan­t un besoin pour des métiers spécialisé­s.

Il ajoute que la municipa‐ lité veut travailler avec l’en‐ treprise pour fournir du loge‐ ment à de nouveaux tra‐ vailleurs.

Notre principal objectif est d’assurer la durabilité et le succès à long terme de notre entreprise et de la ré‐ gion, a indiqué dans un com‐ muniqué le PDG de l’usine de papier de Kapuskasin­g, Terry Skiffingto­n.

Avec la collaborat­ion de Miguelle-Éloïse Lachance et Camille Gris-Roy

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada