Radio-Canada Info

MPI pourrait envoyer des remboursem­ents malgré les surcoûts de son projet de modernisat­ion

- Corentin Mittet-Magnan

Malgré les coûts élevés as‐ sociés à son projet de re‐ fonte technologi­que et les arriérés causé par une grève, la présidente-direc‐ trice générale de la Société d'assurance publique du Manitoba (MPI), Satvir Ja‐ tana, affirme « qu'il y a de bonnes chances » que les contribuab­les reçoivent un chèque de remboursem­ent dans les mois à venir.

Satvir Jatana, PDG de la société d'État depuis février, a déclaré que les réserves de MPI pour l'exercice en cours ont atteint le seuil à partir duquel elle peut envisager d'envoyer des rembourse‐ ments.

L'exercice financier n'est pas encore terminé et les comptes de MPI doivent en‐ core être vérifiés, mais il y a de « fortes chances » que des chèques soient envoyés si tout se passe comme prévu, a-t-elle déclaré mardi, à la suite d'une audience d'un co‐ mité législatif.

Tous les indicateur­s vont dans le bon sens, ajoute-telle.

Le seuil permettant d'en‐ voyer des chèques est calculé à partir du ratio du test du capital minimum de la So‐ ciété, une mesure standardi‐ sée pour les assureurs qui compare le capital disponible au capital minimum requis.

Le ratio de MPI est de 143 %, note un porte-parole de la

Société, ce qui dépasse le seuil de remboursem­ent, éta‐ bli à 120 %.

MPI a commencé à en‐ voyer des chèques de rem‐ boursement pendant la pan‐ démie de COVID-19. La ré‐ duction du nombre de véhi‐ cules en circulatio­n avait fait chuter le nombre de sinistres à indemniser, réduisant ses coûts.

Un total de 491 millions de dollars avait alors été dis‐ tribué aux Manitobain­s.

Une organisati­on bous‐ culée par les crises

Dans un rapport publié en

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada