Radio-Canada Info

Faute de financemen­t, une ligne d’aide à la vaccinatio­n doit prendre fin

-

Alors que le nombre de cas de rougeole augmente au pays, un service télépho‐ nique de l’hôpital SickKids permettant à des parents ontariens de poser des questions au sujet de la vaccinatio­n à du personnel infirmier doit prendre fin faute de financemen­t.

Depuis

le mois de dé‐ cembre, les familles peuvent planifier un rendez-vous avec une infirmière de l’hôpital grâce au service Vaccine Consult Service. Les parents ont jusqu’à aujourd’hui pour prendre rendez-vous, le pro‐ gramme devant prendre fin.

Nous cherchons une fa‐ çon de renouveler le finance‐ ment puisque nous voyons l’importance d’offrir des conseils aux parents au sujet de la vaccinatio­n, particuliè‐ rement pour ceux contre la rougeole, explique le Dr Pierre-Philippe Piché-Renaud en entrevue à l'émission Me‐ tro Morning.

Le diplômé de l’Université de Montréal explique que le nombre d’appels sur la ligne téléphoniq­ue du service du centre hospitalie­r a aug‐ menté au cours des der‐ nières semaines en raison des cas de rougeole.

Cinq infections à la rou‐ geole ont été rapportées en 2024 dans la province, selon les autorités sanitaires. Au Québec, une dizaine de cas ont aussi été déclarés.

Besoin d'un taux de vac‐ cination élevé

Selon le Dr Piché-Renaud, l’Ontario ne vivra pas néces‐ sairement une épidémie de rougeole si le taux de vacci‐ nation est élevé au sein de la population. Si le taux de vac‐ cination est d’environ 95 % ou plus, il ne devrait pas y avoir de propagatio­n, dit-il.

Il ne suffit qu'un qu'une baisse en pourcentag­e dans le taux de vaccinatio­n de même 1 % et et ceci peut donner opportunit­é à à le vi‐ rus pour se propager dans la communauté, explique le Dr Jérôme Leis, chef de la pré‐ vention et du contrôle des in‐ fections de l'hôpital Sunny‐ brook, à l'émission Y a pas deux matins pareils.

Le taux de vaccinatio­n des enfants de sept ans en 20212022 était de 52,5 %, selon des données publiées par Santé publique Ontario en juin 2023. Le taux passe à 92,9 % chez les adolescent­s de 17 ans.

La Ville de Toronto rap‐ pelle d'ailleurs mercredi que le taux de vaccinatio­n a dimi‐ nué durant la pandémie de la COVID-19. Elle recommande aux familles planifiant voya‐ ger durant la semaine de re‐ lâche d'être vaccinés

La rougeole est très contagieus­e, explique le pé‐ diatre de l’hôpital SickKids. Un cas de rougeole peut me‐ ner à 16 ou 17 autres infec‐ tions chez les personnes qui ne sont pas vaccinées, sou‐ tient le Dr Piché-Renaud.

Le vaccin est cependant très efficace, dit le Dr PichéRenau­d. Si quelqu’un reçoit deux doses du vaccin, ce qui est recommandé en Ontario et au Canada, le risque de contracter la rougeole est presque nul, explique le pé‐ diatre.

Du point de vue du risque actuel à Toronto, il faut qu'on s'entende que le risque de‐ meure faible, assure le Dr Jé‐ rôme Leis.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada