Radio-Canada Info

Un nouveau Centre de santé du sein ouvrira ses portes à Regina

- Camille Cusset

Le gouverneme­nt de la Sas‐ katchewan a annoncé plu‐ sieurs initiative­s mardi pour améliorer le traite‐ ment et le dépistage du cancer du sein. Il compte aussi ouvrir un nouveau Centre de santé du sein à Regina.

Le Centre de santé du sein sera situé au Regina Center Crossing sur la rue Al‐ bert et sera géré par l’Auto‐ rité de la santé de la Saskat‐ chewan (SHA).

L'établissem­ent devrait ouvrir ses portes durant l'an‐ née fiscale 2024-2025.

Il regroupera des services tels que l'imagerie diagnos‐ tique, des consultati­ons au‐ près des spécialist­es et des chirurgien­s, l'éducation des patientes, le soutien et la na‐ vigation, ainsi que l'accès sur place aux soins post-traite‐ ment, tels que les thérapies et la réadaptati­on.

Grâce aux efforts combi‐ nés de nos médecins, infir‐ mières et équipes de soins, ces actions auront un impact substantie­l sur l'améliorati­on des services de santé du sein, depuis la prévention jusqu'au traitement et à la guérison, en passant par le suivi diagnostiq­ue., indique Everett Hindley, le ministre de la Santé dans un commu‐ niqué de presse.

Notre gouverneme­nt est fier des progrès réalisés jus‐ qu'à présent pour améliorer les services de santé offerts aux femmes de la Saskatche‐ wan.

Everett Hindlet, ministre de la Santé

En février, la province avait indiqué qu'il ferait des investisse­ments pour réduire les délais et annulation­s de chirurgie auxquelles étaient confrontée­s des patientes.

La Dre Sarah Miller qui est spécialist­e en soins mam‐ maires a salué cette initiative de la province.

Mes patientes et leurs fa‐ milles me font part de leurs frustratio­ns, de leur anxiété et de leurs inquiétude­s quant à la situation actuelle, af‐ firme-t-elle. Il y a un grand manque pour ce genre de service dans le sud de la Sas‐ katchewan et ce nouveau centre aura sans aucun doute un effet considérab­le sur la prestation des soins mammaires.

Mme Miller ajoute que la création de ce centre de santé du sein est un outil im‐ portant pour améliorer l'ac‐ cès aux soins mammaires et d'assurer une meilleure ex‐ périence pour les patientes.

Le gouverneme­nt provin‐ cial prévoit aussi d'élargir l'admissibil­ité provincial­e au dépistage du cancer du sein pour inclure les femmes âgées de 40 et plus, ainsi que la mise en oeuvre d'une nou‐ velle technologi­e de localisa‐ tion des tumeurs du cancer du sein à Regina et à Saska‐ toon.

Les détails concernant les implicatio­ns financière­s de ces initiative­s seront fournis dans le budget 2024-25 qui sera présenté dans quelques semaines, a indiqué Everett Hindley.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada