Radio-Canada Info

Au coeur de la forêt littéraire KM³

- Rosalie Dumais-Beaulieu

En roulant à travers les rangs de Saint-Nazaire, bordés de champs et de co‐ nifères, on finit par tomber sur une parcelle de terre un peu différente des autres. Cet endroit est nommé « KM³ » par le Centre Bang, un lieu d’ex‐ position et de création à Chicoutimi. En 2021, le centre d’art a choisi de s’éloigner un peu de la rue Racine pour plonger au coeur de la forêt, en deve‐ nant propriétai­re de cet immense territoire.

Des artistes sont réguliè‐ rement de passage pour y faire des résidences de créa‐ tion. Dans les derniers mois, les lieux se sont transformé­s en forêt littéraire et théra‐ peutique grâce à un partena‐ riat entre le Centre de ser‐ vices scolaire du Lac-SaintJean et le Centre intégré uni‐ versitaire de santé et des ser‐ vices sociaux (CIUSSS) régio‐ nal.

Des jeunes de 5 à 25 ans viennent participer à des ate‐ liers d’écriture. Guidés par l’artiste Charles Sagalane, ils rédigent de courts poèmes sur ce qui les entoure, ce qu’ils sentent, ce qu’ils ob‐ servent de la forêt. Ils ima‐ ginent des mondes à partir des traces d’animaux qu’ils voient au sol et se servent parfois de l’écorce comme un parchemin. Vient ensuite le moment de partager leurs compositio­ns. Le tout se fait sans jugement. Même les en‐ seignants se prêtent au jeu.

Ils ne sont pas derrière leur bureau, ils peuvent se je‐ ter par terre, se coucher, écrire, être un peu mouillés, écrire tout croche dans leur carnet… C’est vraiment axé sur le bonheur de l’écriture. Charles Sagalane, artiste Le poète garde des traces des créations des étudiants et en profite pour se laisser inspirer par leurs différente­s perspectiv­es.

Bain de forêt

Charles Sagalane invite les jeunes à être pleinement connectés à leurs sens pen‐ dant qu’ils écrivent. C’est une façon d’inclure des activités méditative­s pilotées par l’en‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada