Radio-Canada Info

Le festival des arts à Inuvik ralliera de nouveau des artistes du Grand Nord cet été

-

Après une pause l'année dernière, le Great Northern Arts Festival sera de retour cette année à Inuvik, aux Territoire­s du Nord-Ouest. Il mettra en scène des ar‐ tistes venant des trois ter‐ ritoires du 10 au 15 juillet.

Le festival se déroulait chaque année depuis 1989, avant d’être annulé en 2020 à cause de la pandémie de CO‐ VID-19 et l’an dernier, une nouvelle fois, pour manque de personnel.

Le thème du festival cette année sera From Ashes to Arts (en français, des cendres aux arts), un hommage aux habitants des Territoire­s du Nord-Ouest qui ont fait face à des feux de forêt dévasta‐ teurs l’été dernier.

Nous voulions vraiment choisir ce thème pour hono‐ rer la résilience et la bra‐ voure de tous ceux qui ont souffert des feux de forêt de 2023 et montrer que l’on peut en ressortir encore plus forts, a affirmé Adi Scott, di‐ rectrice générale du festival.

Plus de 100 artistes du Yu‐ kon, des Territoire­s du NordOuest et du Nunavut sont at‐ tendus et ils exposeront leurs oeuvres dans les domaines de l’art visuel, de la mode, et bien plus encore.

Des événements commu‐ nautaires, des performanc­es de danse, des projection­s de films, une galerie de jeunes artistes ainsi qu’une serre sont également prévus, dé‐ taille Aidi Scott, pour qui le festival sera l'un des meilleurs de toute son his‐ toire.

L’auteur et artiste Antoine Mountain, qui y participe chaque année depuis sa création, s’inquiétait qu’il n’ait plus lieu. Ces événements demandent beaucoup de tra‐ vail, affirme-t-il. Depuis le 1er festival en 1989, il a vu l’évé‐ nement prendre de l’ampleur et il soutient qu’il ne veut pas manquer celui de cette an‐ née.

Avec des informatio­ns de Wanda McLeod

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada