Radio-Canada Info

Mises à pied Juste pour rire : ComediHa! ne ferme pas la porte à aider les artisans

- Flavie Villeneuve pour rire, complément­aires

L'agence ComediHa! af‐ firme qu'elle pourrait ve‐ nir en aide aux artistes dont les spectacles sont menacés par les difficulté­s financière­s du Groupe Juste pour rire.

Le président fondateur de l’Agence ComediHa! Sylvain Parent-Bédard a évoqué en entrevue à l’émission C’est encore mieux l’après-midi que son entreprise pourrait contribuer à sauver certaines production­s.

Ce sont des intervenan­ts et des artisans qu’on appré‐ cie alors c’est sûr que si on fait appel à nous, on va être à l’écoute et en collaborat­ion avec les différents comman‐ ditaires, les différents gou‐ vernements et intervenan­ts pour faire en sorte que les artisans ne paient pas le prix de ce qu’il se passe au sein de l’organisati­on, a déclaré Sylvain Parent-Bédard.

Un peu plus tôt mardi, le Groupe Juste pour rire a an‐ noncé être au bord de la faillite en raison d’une situa‐ tion financière difficile et a prévenu que l’édition 2024 de son festival n’aura pas lieu, du moins pas à la même date et sous la même forme que lors des années précédente­s.

L'entreprise a aussi mis à pied 75 personnes, ce qui re‐ présente 70 % de ses effec‐ tifs.

En plus de l'édition 2024 de son festival d'humour, quelques spectacles dont le groupe Juste pour rire est producteur sont annulés, no‐ tamment les représenta­tions de Waitress au Théâtre SaintDenis à Montréal et à la salle Albert-Rousseau à Québec.

ComedieHa! et Juste

Souvent on est vu comme des compétiteu­rs, mais on agit dans un milieu très diffi‐ cile depuis la pandémie. Ce sont des amis qui sont tou‐ chés et c’est très attristant, a ajouté le fondateur de Come‐ diHa!.

Questionné à savoir si l’agence ComediHa! pourrait devenir un investisse­ur ou un partenaire dans la restructu‐ ration financière de Juste pour rire, le fondateur de l’agence ComediHa! répond qu’en 2018, il avait levé la main pour la mise en vente.

Malgré toute notre exper‐ tise de gestion des festivals [en humour] depuis plus de 25 ans, on ne nous a pas re‐ tenus, mentionne alors Syl‐ vain Parent-Bédard.

Est-ce qu’on va avoir un oeil sur Juste pour rire, je pense qu’il est un peu tôt pour se prononcer.

Sylvain Parent-Bédard, président fondateur de l’Agence ComediHa!

Il y a un syndic qui va pro‐ bablement être nommé. La haute direction va procéder à un processus et je ne le connais pas. On va regarder de loin, on va être attentif. Si on fait appel à nous, assuré‐ ment on va être présent , ré‐ pète le fondateur de l’agence basée à Québec.

Sylvain Parent-Bédard souligne que le festival Co‐ mediHa! Fest-Québec de‐ meure sa priorité numéro 1.

D'après une entrevue d'Alexandra Duval

En plus :

Voir la vie en drôle une 24e fois au ComediHa! Du nouveau pour le groupe Co‐ mediHa!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada