Radio-Canada Info

Une nouvelle image pour le CCF à l’occasion de son 50e anniversai­re

-

Le Conseil culturel fransas‐ kois (CCF) profite de son 50e anniversai­re pour ra‐ fraîchir son image de marque. Pour marquer cette occasion, l’organisme offre aussi plusieurs initia‐ tives culturelle­s aux fran‐ cophones de la Saskatche‐ wan.

La présidente du CCF, Anne Bruchu Lambert, ex‐ plique que le logo avait be‐ soin d'une cure de jouvence.

Il a 50 ans, il est intempo‐ rel, il est certaineme­nt très élégant. Cependant, il a vu le jour à une époque où les communicat­ions ne compor‐ taient pas le milieu numé‐ rique, les médias sociaux, in‐ dique-t-elle.

Une exposition

Cet anniversai­re est égale‐ ment l'occasion de mettre sur pied une exposition ré‐ trospectiv­e de l'oeuvre de l'ar‐ tiste Laura St. Pierre, grâce à un partenaria­t historique avec le Musée d’art Macken‐ zie de Regina.

Intitulée Tout ce que tu touches, tu le changes, cette exposition sera présentée du 22 mars au 1 août.

Obtenir une exposition solo dans le cadre d'une insti‐ tution de réputation natio‐ nale, c'est quelque chose. Nous nous réjouisson­s pour

Laura St. Pierre, affirme Anne Bruchu Lambert avec fierté.

Des trajets en autobus se‐ ront organisés pour assister à l'événement. Laura St. Pierre animera également un atelier pour le public scolaire en avril.

À lire et à écouter :

Sème la peau : une expo‐ sition immersive pour repen‐ ser le futur Les couleurs de la fransaskoi­sie : des murales pour les 50 ans du CCF

Un gala

Le CCF promet également un grand gala intitulé Les arts, c’est de l’or ! pour célé‐ brer son anniversai­re le 19 octobre au Darke Hall de Re‐ gina.

L'ancienne directrice gé‐ nérale du CCF Suzanne Cam‐ pagne coordonne une partie des activités de cette célébra‐ tion. Elle promet que ce sera le spectacle de la décennie, mettant en vedette les étoiles de la Fransaskoi­sie.

Cette soirée marquera le point culminant de trois jours dédiés à la scène musicale, puisque la Saskatchew­an sera l’hôte des vitrines du Contact Ouest. Cet événe‐ ment est organisé en collabo‐ ration avec le Réseau des grands espaces, du 17 au 19 octobre.

Cinq murales

Finalement, des ooeuvres d'art publiques verront le jour dans cinq communauté­s fransaskoi­ses.

Le projet, nommé Les couleurs de la Fransaskoi­sie, encourage la participat­ion ac‐ tive d'adultes et de jeunes de Bellevue, Prince Albert, Ze‐ non Park, Gravelbour­g, Re‐ gina, et Saskatoon, en vue de réaliser des murales commu‐ nautaires.

L'initiative est soutenue par Vitalité 55+ qui fournira un appui pour les activités lo‐ cales et l'Associatio­n jeu‐ nesse fransaskoi­se pour en‐ gager quatre jeunes dans le projet.

Suzanne Campagne in‐ dique qu'une vidéo making of sera produite pour docu‐ menter ce projet artistique intergénér­ationnel.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada