Radio-Canada Info

Une nouvelle chorale voit le jour dans la Péninsule acadienne

- Jérémie Tessier-Vigneault

Deux professeur­s de l'école de musique Trémolo, ins‐ tallée dans la Péninsule acadienne, ont décidé à la fin du mois de février de créer une toute nouvelle chorale.

La chanteuse Milène Robi‐ chaud et le musicien MarcAndré Boudreau ont proposé le projet il y a quelques se‐ maines à la directrice de l’école de musique Trémolo, Tanya Brideau et la coordon‐ natrice Chloé Breault. Les deux dernières ont tout de suite sauté sur l’occasion.

Ensemble, on se disait que ça serait donc ben le fun de commencer quelque chose de même à Caraquet. À Trémolo, il y a depuis les débuts, cette vision d’avoir un endroit communauta­ire où les gens peuvent juste ve‐ nir se détendre, discuter pour créer et on a gardé cette vision-là pour la cho‐ rale, ajoute Milène Robi‐ chaud.

Pour Milène Robichaud qui enseigne le chant à l’école, monter une chorale était un rêve depuis long‐ temps. Elle amène aux cho‐ ristes un bagage de plusieurs années d’expérience en tant que musicienne et chan‐ teuse.

Moi je n’ai jamais fait par‐ tie d’une chorale, mais hon‐ nêtement j’avais toujours voulu faire partie d’un choeur. J’adore les harmonies, j’adore les arrangemen­ts vocaux et ça fait 20 ans d’ailleurs que c’est ce que je fais avec mon groupe, mentionne-t-elle.

Marc-André Boudreau lui enseigne la guitare et le piano chez Trémolo. Grand passionné, Il a fait partie d’un coeur à l’université, ce qui est venu lui donner la piqure. Il amène, quant à lui, l’aspect théorique à la chorale grâce notamment à ses vastes connaissan­ces sur la mu‐ sique.

Une chorale pour tous

Le choeur réunit une tren‐ taine de choristes avec des expérience­s musicales diffé‐ rentes. Âgés entre 19 et 65 ans, certains chanteurs ont déjà participé à un coeur, pour d'autres, c’est une pre‐ mière expérience.

On a de tout. Ceux qui savent lire une partition, mais aussi ceux qui ap‐ prennent mieux à l’oreille. On va venir créer des fichiers au‐ dio où ils peuvent pratiquer. Tout le monde est le bien‐ venu, des élèves de l’école, mais aussi des membres de la communauté, raconte Mi‐ lène Robichaud.

Même si la chorale n’a eu que deux pratiques officielle­s pour le moment, le choeur a déjà reçu des demandes de spectacles.

C’est donc ultimement un but pour les choristes que de mettre en place un spectacle qu’ils pourraient proposer dans les différente­s salles de la province.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada