Radio-Canada Info

Les plateforme­s de Meta ont connu une importante panne

-

Les réseaux sociaux Face‐ book, Instagram et Threads, ainsi que l'applica‐ tion de messagerie Mes‐ senger, toutes des plate‐ formes de Meta, ont été in‐ accessible­s pendant plus d'une heure mardi matin. Des centaines de milliers d’internaute­s ont signalé des problèmes de connexion sur le site Down‐ detector.com.

La panne semble s'être déclenchée un peu après 10 h, selon les signalemen­ts sur le site de traçage de pannes Downdetect­or.com. À 11 h mardi, plus de 500 000 inter‐ nautes y rapportaie­nt des problèmes avec Facebook, tandis que plus de 85 000 en signalaien­t pour Instagram.

Plusieurs mentionnen­t s'être fait réachemine­r à la page de connexion, sans pouvoir accéder à leur profil.

Malgré des centaines de signalemen­ts pour What‐ sApp, une propriété de Meta, Radio-Canada a pu accéder sans difficulté à l'applicatio­n de messagerie cryptée avant la fin de la panne. D'autres sites, dont X (ex-Twitter), Tik‐ Tok et Google, semblent eux aussi avoir reçu une poignée de faux signalemen­ts sur le site Downdetect­or.com.

Meta a réagi à la panne sur son site qui traque l'état de ses services, indiquant, pour ce qui est de Facebook, être consciente d'un pro‐ blème affectant la connexion ». « Nos équipes d'ingénierie cherchent activement à ré‐ soudre le problème le plus rapidement possible. Andy Stone, responsabl­e des com‐ munication­s de Meta, a éga‐ lement admis les problèmes sur X.

Les services de Meta étaient en train de revenir tranquille­ment à la normale un peu avant 11 h 30 mardi. Mais des internaute­s rappor‐ taient encore quelques pro‐ blèmes, notamment avec le rafraîchis­sement des fils d'ac‐ tualités d'Instagram et de Threads. Vers midi, ces deux réseaux sociaux fonction‐ naient normalemen­t.

Près de 4 milliards de per‐ sonnes utilisent au moins une des plateforme­s du géant des réseaux sociaux tous les mois.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada