Radio-Canada Info

La SOPFEU s’active pour être prête plus tôt cette année

- Vicky Boutin

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) entend devancer l’entrée en poste de cer‐ tains employés en raison des risques d’incendie qui pointent déjà à l’horizon.

La SOPFEU vient de diffu‐ ser un bulletin de risques d’incendie pour la Montéré‐ gie, l’Estrie, le Centre-du-Qué‐ bec et le sud de l’Outaouais. C’est la première fois qu’un bulletin est diffusé si tôt en saison.

Des contrats pourraient aussi être devancés, comme ceux avec des compagnies de transport par hélicoptèr­e.

Impact de la fonte des neiges prématurée

Le coordonnat­eur à

la prévention et aux communi‐ cations, Stéphane Caron, ex‐ plique que cet hiver est parti‐ culier en raison des faibles quantités de neige tombées.

Dès que le couvert de neige a disparu d’une région, ça découvre la végétation morte de l’an passé. Les broussaill­es, c’est de la végé‐ tation qui s'assèche très très rapidement parce que ça ne prend qu’un peu de vent et de soleil. Ça devient du com‐ bustible potentiel qui peut s’allumer très vite, a indiqué M. Caron en entrevue à l’émission C’est jamais pareil.

Dès qu’il y a disparitio­n du couvert de neige, on peut s’attendre à des feux.

Stéphane Caron, coordon‐ nateur à la prévention et aux communicat­ions, SOPFEU

La SOPFEU s’active déjà pour être prête plus tôt qu’à l’habitude. Elle s’affaire no‐ tamment à finaliser sa pé‐ riode de recrutemen­t. Selon les prévisions de l’organisme, la saison des feux de forêt pourrait débuter trois se‐ maines plus tôt.

Inévitable­ment, il y aura plus de feux, car il y aura une période plus longue pour les feux de printemps. Pour ce qui est de l’intensité des feux, il est trop tôt pour le prévoir, car ça pourrait être contreba‐ lancé par la pluie, mentionne Stéphane Caron.

Appel à la prudence

Il rappelle qu’au Québec, 80 % des feux de forêt sont causés par des actions hu‐ maines. La période du prin‐ temps est particuliè­rement propice. M. Caron déplore que plusieurs citoyens choi‐ sissent encore de brûler leurs déchets pendant cette saison, ce qui est une pra‐ tique très risquée. Chaque année, pas moins de 75 feux de forêt sont déclenchés de cette façon.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada