Radio-Canada Info

Trois-Rivières veut sonder les citoyens sur le déneigemen­t

- Francis Beaudry

La Ville de Trois-Rivières s’apprête à lancer un son‐ dage pour mesurer la satis‐ faction des citoyens à pro‐ pos du déneigemen­t, dans un contexte où la Ville a changé ses procédures au cours des dernières années afin de faire face à des en‐ jeux de manque de place dans ses dépôts à neige.

Le sondage sera piloté par la firme de sondages Léger et aura lieu du 8 au 18 mars et sondera des personnes sur le web et de façon télépho‐ nique.

Le sondage va aborder des enjeux comme le dé‐ blaiement, le déglaçage, le déneigemen­t des trottoirs et les délais d’opération. La firme va également poser des questions sur l’aspect budgétaire du déneigemen­t et la situation actuelle des dépôts à neige de Trois-Ri‐ vières.

La Ville affirme que la si‐ tuation de ses dépôts à neige est encore précaire, elle rap‐ pelle qu’en 2022-2023, d’im‐ portantes chutes de neige avaient mené à une sur‐ charge des dépôts à neige et à une réduction des capaci‐ tés de déneigemen­t.

Les demandes de la Ville de faire agrandir un de ses dépôts à neige auprès du mi‐ nistère de l’Environnem­ent, de la Lutte contre les change‐ ments climatique­s, de la Faune et des Parcs ont été refusées.

Trois-Rivières indique dans un communiqué de presse que la Ville devra donc conjuguer avec la capa‐ cité limitée de ses sites de dépôts à neige.

Le déneigemen­t est un sujet récurrent de méconten‐ tement des citoyens depuis le début de l’année. Plusieurs d’entre eux sont venus à plus d’un conseil municipal depuis le début de 2024 pour se plaindre des méthodes de déneigemen­t de la Ville.

Les citoyens qui ne seront pas rejoints par la firme Lé‐ ger pourront remplir le son‐ dage tout de même en se rendant sur le site internet de la Ville de Trois-Rivières.

Plus de détails à venir

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada