Radio-Canada Info

La STF dénonce une hausse au financemen­t en éducation liée à « des raisons politiques »

- Geneviève Patterson

La présidente de la Fédéra‐ tion des enseignant­s de la Saskatchew­an (STF), Sa‐ mantha Becotte, estime que la hausse au finance‐ ment en éducation annon‐ cée mercredi par la Saskat‐ chewan est liée à « des rai‐ sons politiques ».

Dans un communiqué pu‐ blié mercredi soir, Samantha Becotte affirme que le sys‐ tème éducatif ne peut fonc‐ tionner adéquateme­nt si le financemen­t de la province suit une telle tendance.

Elle rappelle que la STF ne retournera pas à la table des négociatio­ns tant que le gou‐ vernement de la Saskatche‐ wan et l’Associatio­n des divi‐ sions scolaires de la Saskat‐ chewan (Saskatchew­an School Boards Associatio­n) ne se montreront pas prêts à inclure un accord ferme et ir‐ révocable dans la convention collective.

Nous en avons assez des promesses, des soi-disant engagement­s et des budgets annuels électoraux qui fi‐ nissent par être réduits un an plus tard, écrit-elle.

En vue du dévoilemen­t du prochain budget provincial, la province a annoncé mercredi une augmentati­on de 180 millions de dollars en éduca‐ tion pour l'exercice financier de 2024-2025 , ce qui consti‐ tue une augmentati­on de 9 % par rapport à l'exercice pré‐ cédent.

Le premier ministre de la Saskatchew­an, Scott Moe, af‐ firme que ce financemen­t to‐ tal de 2,2 milliards de dollars contribuer­a à relever les dé‐ fis auxquels sont confrontée­s les salles de classe de la pro‐ vince.

Pour la STF, cela n'est pas une façon valable de négo‐ cier ni un engagement contractue­l.

Les étudiants, les familles et les enseignant­s de la Sas‐ katchewan ne sont pas dupes.

Samantha Becotte, prési‐ dente de la Fédération des enseignant­s de la Saskatche‐ wan

La présidente soutient que malgré le financemen­t de la province en éducation, les besoins des étudiants ne varient pas en fonction des cycles électoraux.

Nos enfants méritent mieux, ajoute-t-elle.

La STF croit que si le gou‐ vernement est vraiment dé‐ terminé à obtenir ce finance‐ ment et à améliorer les conditions d’apprentiss­age des élèves, il mettra en oeuvre les mesures néces‐ saires pour assurer leur sécu‐ rité et l’inscrira dans la convention collective.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada