Radio-Canada Info

Meurtres à Carman : la province fera un suivi sur l’appel lancé aux Services à l’enfance

-

La ministre de la Famille du Manitoba, Nahanni Fon‐ taine, indique que le gou‐ vernement provincial fait un suivi sur tous les appels lancés auprès des Services à l'enfance et à la famille qui ont précédé les meurtres de cinq per‐ sonnes à Carman le mois dernier.

La mère de l'une des vic‐ times, Myah Gratton, une adolescent­e de 17 ans, a pré‐ cédemment indiqué que les Services à l’enfance et à la fa‐ mille (SEF) avaient placé sa fille dans la maison de Ryan Howard Manoakeesi­ck et de sa conjointe, Amanda Clear‐ water.

Cette dernière avait pour‐ tant mentionné aux autorités que sa fille n'était pas en sé‐ curité sous le même toit de l'homme qui est maintenant accusé de l'avoir tuée.

C'est la raison pour la‐ quelle que Nahanni Fontaine a immédiatem­ent demandé au départemen­t de travailler avec un mandat général pour examiner tous les contacts qui ont été faits auprès des Services à l'enfance et la Fa‐ mille avant à la tragédie de Carman.

Le statu quo dans le do‐ maine du Service à l’enfance et à la famille ne marche pas, affirme, pour sa part, Wab Ki‐ new, le premier ministre du Manitoba. Il ne fonctionne pas pour les enfants autoch‐ tones. Il ne fonctionne pas pour les personnes de toutes origines. Nous devons donc faire mieux.

Wab Kinew se dit ouvert à l'idée de lancer une enquête publique pour que la lumière soit faite sur de récents évé‐ nements tragiques survenus au Manitoba.

Ce dernier a reconnu que le système de protection de l'enfance ne répondait pas aux besoins des enfants pris en charge.

Il faut que nous gouver‐ nons d'une manière qu'on n'aura pas à présenter nos excuses à cette génération d'enfants dans 20 ans.

Wab Kinew, premier mi‐ nistre du Manitoba

La protectric­e des enfants et des jeunes du Manitoba, Sherry Gott, a indiqué plus tôt mercredi que le gouver‐ nement provincial devait in‐ vestir davantage de res‐ sources pour les jeunes pris en charge et qu'il doit créer plus de placements pour les jeunes à risque.

J'ai demandé au gouver‐ nement provincial d'élaborer une stratégie de réduction des risques qui soutiennen­t les enfants et les jeunes qui souffrent de toxicomani­e, af‐ firme-t-elle.

Plus il y aura de res‐ sources pour les enfants et les jeunes vulnérable­s, mieux ce sera, estime-t-elle.

Ryan Howard Manoakee‐ sick, 29 ans, a été inculpé de cinq chefs d'accusation de meurtre au premier degré pour la mort de sa conjointe de 30 ans, d'un membre de la famille de sa conjointe et de leurs trois jeunes enfants.

Avec les informatio­ns de Kristin Annable

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada