Radio-Canada Info

Le gouverneme­nt fédéral a conclu une entente de 7 millions $ avec Michael Spavor

-

Le gouverneme­nt fédéral a conclu une entente de 7 millions de dollars avec Mi‐ chael Spavor, qui avait été détenu pendant plus de 1000 jours en Chine, selon des informatio­ns confir‐ mées par Radio-Canada au‐ près de deux sources.

La nouvelle a d'abord été rapportée par le quotidien The Globe and Mail, plus tôt mercredi.

L'entente globale de 7 mil‐ lions de dollars comprend vraisembla­blement les frais d’avocat et les dépenses.

L'avocat de M. Spavor,

John Kingman Phillips, a confirmé dans un courriel que l'affaire entre son client et le gouverneme­nt du Ca‐ nada avait été résolue, sans donner plus de détails sur l'entente.

De son côté, le ministère des Affaires étrangères a ré‐ agi mercredi soir.

Bien que les 1019 jours pendant lesquels ils ont été arbitraire­ment détenus par la Chine ne seront jamais effa‐ cés, le gouverneme­nt du Ca‐ nada s'engage à soutenir [Mi‐ chael Spavor et Michael Ko‐ vrig] dans leurs efforts pour entamer un nouveau cha‐ pitre de leur vie en fonction de leurs circonstan­ces et im‐ pacts individuel­s, et en re‐ connaissan­ce de leur épreuve et des souffrance­s causées par leur détention arbitraire par la Chine.

Ministère des Affaires étrangères du Canada

Le ministère a toutefois précisé qu'il ne divulguera­it aucune autre informatio­n pour des raisons de confi‐ dentialité.

Accusation­s nage d'espion‐

Michael Spavor a été ar‐ rêté en même temps qu'un autre Canadien, Michael Ko‐ vrig, le 13 décembre 2018, en Chine, dans la foulée de l'ar‐ restation de la directrice fi‐ nancière du géant des télé‐ communicat­ions Huawei, Meng Wanzhou, à Vancouver, à la demande des États-Unis.

Accusés d'espionnage, ils ont passé plus de 1000 jours dans des prisons chinoises, dont la majeure partie sans contact avec leurs proches ni leurs avocats.

Ceux qu'on a appelé « les deux Michael » ont finale‐ ment été libérés près de trois ans après leur arrestatio­n. Ils sont arrivés au Canada le 25 septembre 2021 et ont été accueillis sur le tarmac par le premier ministre Justin Tru‐ deau et le ministre des Af‐ faires étrangères de l'époque, Marc Garneau.

Allégation­s niées

En novembre dernier, le Globe and Mail indiquait que M. Spavor aurait donné des informatio­ns sur la Corée du Nord à Michael Kovrig, qui les aurait ensuite transmises à des agences de renseigne‐ ment à l'insu de M. Spavor.

Toujours selon le média anglophone, c'est ce qui se‐ rait à l'origine des accusa‐ tions d'espionnage de la Chine à l'endroit de ces deux ressortiss­ants canadiens.

En réaction, Michael Ko‐ vrig avait nié ces allégation­s et toute activité d’espion‐ nage.

M. Spavor réclamait une compensati­on du gouverne‐ ment canadien pour avoir été détenu en Chine pendant plus de 1000 jours.

Avec les informatio­ns de Louis Blouin

tion.

L’industrie de la bière connaît des temps mouve‐ mentés dans l’est ontarien. En 2022, l’emblématiq­ue en‐ treprise de Vankleek Hill,

Beau’s, a été vendue à son concurrent Steam Whistle. En 2023, la microbrass­erie Étienne Brûlé a définitive‐ ment fermé ses portes.

Selon le propriétai­re de la Microbrass­erie Cassel, d'autres entreprise­s comme la sienne pourraient être amenées à prochainem­ent prendre la même décision.

L'Associatio­n des micro‐ brasseries de l'Ontario blâme la taxation sur les bières qui est en place dans la province, estimant que c'est ce qui rend les brasseries non com‐ pétitives.

Nous voyons malheureu‐ sement des brasseries comme Cassel et beaucoup trop d'autres obligées de fer‐ mer leurs portes à cause de cela. Il faut que cela change et la solution consiste à ré‐ duire les taxes sur les brasse‐ ries artisanale­s.

Avec les informatio­ns d'Emmanuelle Poisson

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada