Radio-Canada Info

Arianne Phosphate sollicite l’aide du ministre des Ressources naturelles

- Vicky Boutin

La direction d'Arianne Phosphate a rencontré le ministre fédéral de l'Éner‐ gie et des Ressources natu‐ relles cette semaine à To‐ ronto. Ils participai­ent au congrès annuel de l'Asso‐ ciation des prospecteu­rs et des développeu­rs du Ca‐ nada, le plus important sa‐ lon minier au pays.

La société minière voulait sensibilis­er le ministre Jona‐ than Wilkinson à sa situation.

Des membres de la direction ont expliqué les embûches qu'ils rencontren­t dans leur projet de mine au Lac à Paul et pour l'implantati­on d'une usine d'acide phosphoriq­ue purifié (APP) près du port de Grande-Anse à Saguenay.

Ce type d’acide est utilisé pour fabriquer des batteries lithium-fer-phosphate (LFP), dont la demande est en hausse. Selon les prévisions de l’entreprise, l’usine qu’elle souhaite construire dans l’ar‐ rondisseme­nt de La Baie pourrait devenir le plus grand producteur d’APP à l’extérieur de la Chine.

Arianne Phosphate sou‐ haite obtenir une subvention d'Ottawa via la Stratégie ca‐ nadienne sur les différents minéraux critiques au Ca‐ nada pour l'aider à faire avancer ses projets.

La rencontre entre les re‐ présentant­s de la minière et le ministre Wilkinson a eu lieu à la demande du député du Bloc québécois dans Jon‐ quière, Mario Simard. L’élu était aussi présent.

Avec le soutien de Res‐ sources naturelles Canada, l’entreprise pourrait se re‐ trouver dans une conjonc‐ ture très favorable pour com‐ pléter son montage financier.

Mario Simard, député de Jonquière

Mario Simard est porteparol­e de son parti en ma‐ tière d’Énergie et de Res‐ sources naturelles.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada