Radio-Canada Info

Groupe Inclusia : le triple du budget souhaité pour favoriser l’intégratio­n des immigrants

-

Groupe Inclusia, dont la mission est d’orienter les nouveaux arrivants vers leurs objectifs d’emploi, au‐ rait besoin d’un budget trois fois plus élevé pour répondre correcteme­nt à la demande.

L'organisme basé à Jon‐ quière et à Chicoutimi appuie aussi les entreprene­urs du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans leurs démarches de re‐ crutement et d'accueil.

C'est à peu près le triple que ça nous prendrait pour être capable de faire le travail de façon efficiente, a chiffré la directrice générale ad‐ jointe de Groupe Inclusia, Syl‐ vie Pedneault, en entrevue à l’émission Place publique.

De juillet 2022 à juillet 2023, 600 personnes immi‐ grantes ont été accompa‐ gnées et le rythme n’a pas ra‐ lenti depuis.

L’équipe a dû réduire cer‐ taines de ses activités de groupe.

Il y a un atelier qui dure 24 heures où on fait le topo de l'histoire du Québec, des valeurs québécoise­s et du monde du travail. C'est un atelier qui est très recherché par les nouveaux arrivants. C'est un des ateliers qu'on a dû réduire en raison du fi‐ nancement insuffisan­t. Donc on a offert quatre groupes au cours de l'année, mais tech‐ niquement il faudrait qu'on en offre 12 par année. Cet atelier-là en plus mène vers une attestatio­n des valeurs québécoise­s, a-t-elle pour‐ suivi.

Toujours selon Mme Ped‐ neault, ces activités de groupe ou de jumelage sont essentiell­es pour développer un sentiment d’appartenan­ce et un réseau de connais‐ sances.

À travers les activités de groupe, oui il y a des connais‐ sances qui sont transmises, mais il y a énormément de liens qui sont tissés avec les autres personnes qui sont présentes et ça n’a pas de prix. C'est ce qui va faire que la personne, elle s'enracine ici, c'est qu’elle sent qu’elle fait partie de la région, donc elle sent qu'elle est sague‐ néenne, elle sent qu'elle a des amis autour d'elle si ja‐ mais il arrive un petit pépin, a-t-elle enchaîné.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada