Radio-Canada Info

Un hiver moins occupé pour les déneigeurs privés

-

Les déneigeurs privés ont eu à sortir moins souvent cet hiver au Saguenay-LacSaint-Jean en raison du peu de neige. Or, les citoyens qui n’ont pas de clauses spécifique­s en ce sens avec leur compagnie de déneige‐ ment ne devraient pas ob‐ tenir de remboursem­ent.

C’est ce qu’a indiqué à Ra‐ dio-Canada l’Associatio­n des déneigeurs résidentie­ls et commerciau­x du Québec (ADRCQ), qui représente un peu moins d’une dizaine d’entreprise­s au SaguenayLa­c-Saint-Jean.

Dans le cas de l'entreprise 3FS à Chicoutimi, elle n'en‐ tend pas rembourser ses clients, car neige ou pas, de nombreux frais doivent être assumés.

Les tracteurs qui sont là, c'est tant par mois. Les assu‐ rances, c'est la même affaire, les immatricul­ations, une partie des salaires... Les gars chez moi travaillen­t quand même. On leur trouve de l'ouvrage, on fait d'autres choses. La seule affaire qu'on sauve, c'est le carburant, a mentionné à Radio-Canada l'associé Michel Cyr.

Selon l'Office de la protec‐ tion du consommate­ur (OPC), les clients n'ont aucun recours s'il n'y a pas de clauses dans leur contrat.

Des clauses spécifique­s

De son côté, l'ADRCQ in‐ dique que si certaines entre‐ prises ont des contrats en fonction de la neige tombée, les remboursem­ents s’avèrent minimes.

On peut avoir dans nos contrats une clause hauteur de neige ou une clause coût de carburant. Il y a plusieurs déneigeurs résidentie­ls qui ont cette clause-là. C'est une clause qui dit, "bien moi je te déneige pour 225 centi‐ mètres. Si c'est plus haut, on va faire une règle de trois et tu vas me redonner de l'ar‐ gent. Si c'est plus bas, on va faire encore une règle de trois et je vais te redonner de l'argent", a expliqué Annie Roy, directrice générale de l'Associatio­n des déneigeurs résidentie­ls et commerciau­x du Québec.

Mais la plupart des clients semblent toutefois compré‐ hensifs. Ce sont des choses sur lesquelles on n'a pas de pouvoir, a philosophé une dame.

Moi, comment je vois ça, c'est que ça fait juste équili‐ brer les choses, a ajouté une autre.

C'est effectivem­ent le cas, selon Michel Cyr.

Cette année, oui peut-être qu'il va en rester un peu plus à la fin, c'est comme ça cette année, mais l'année pro‐ chaine, ça peut être complè‐ tement différent. Il y a deux ans on l'a vécu, on est arrivé dans le négatif à la fin de l'hi‐ ver, a partagé l’entreprene­ur.

Si la neige continue à se faire rare dans les prochaines années, des déneigeurs se disent prêts à modifier leurs façons de faire pour tenir compte des changement­s cli‐ matiques.

D’après un reportage de Gabrielle Morissette

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada