Radio-Canada Info

Les militants antitabac applaudiss­ent la hausse prévue de la taxe sur le tabac en Alberta

-

En Alberta, des défenseurs de la lutte contre le taba‐ gisme accueillen­t favora‐ blement une augmentati­on de la taxe sur le tabac que le gouverneme­nt provincial a prévue dans son budget de 2024.

Le gouverneme­nt provin‐ cial prévoit ainsi d’augmenter la taxe sur le tabac de 2,5 cents par cigarette, soit en moyenne 60 dollars par car‐ touche. La province prévoit également une nouvelle taxe sur le vapotage.

Le ministre des Finances, Nate Horner, a qualifié le ta‐ bagisme et le vapotage de graves problèmes de santé publique, car ils causent des dommages considérab­les à de nombreux Albertains.

Mesure dissuasive

Raine McIver, 21 ans, a fumé sa première cigarette il y a trois ans, par mimétisme.

Raine McIver cherche à se débarrasse­r de cette habi‐ tude et estime que l'augmen‐ tation pourrait lui permettre d'y parvenir plus tôt : Mainte‐ nant, quand j'ai envie d'aller acheter des cigarettes, je pense au coût et cela m'aide à ne pas acheter un paquet.

Raine McIver reconnaît ce‐ pendant que la tâche sera plus difficile pour les per‐ sonnes qui ne souhaitent pas réduire ou arrêter la consom‐ mation de tabac.

Des défenseurs d'une lé‐ gislation plus stricte sur le ta‐ bagisme affirment que des Albertains, comme Raine

McIver, pourraient ainsi re‐ noncer à leur habitude.

C’est le cas de Les Hagen, directeur général d'ASH Ca‐ nada, une organisati­on basée à Edmonton qui milite contre le tabagisme. Il estime que l'augmentati­on prévue de la taxe sur le tabac éloignerai­t les jeunes du tabagisme et du vapotage, surtout que, d’après lui, le Canada est confronté à ce qu’il qualifie d’épidémie de vapotage chez les jeunes.

Selon lui, en Alberta, envi‐ ron 40 000 jeunes d'âge sco‐ laire utilisent des produits de

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada