Radio-Canada Info

Assurance-médicament­s : le N.-B. accueille froidement l’invitation d’Ottawa

-

Le gouverneme­nt de Blaine Higgs, au Nouveau-Bruns‐ wick, accueille froidement l’invitation d’Ottawa d’adhérer à un programme national d’assurance-médi‐ caments.

Le gouverneme­nt fédéral a déposé jeudi dernier un projet de loi qui doit mener à un programme universel. Ce dernier couvrira tout d’abord les médicament­s et les dispo‐ sitifs de traitement du dia‐ bète ainsi que les contracep‐ tifs.

Le ministre de la Santé du Canada, Mark Holland, es‐ père que quelques provinces enthousias­tes adhèrent au programme pour que la cou‐ verture commence d’ici la fin de l’année.

Mais selon un porte-pa‐ role du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, Sean Hatchard, peu de détails du programme sont connus, les discussion­s jusqu’à présent ne sont que préliminai­res et le gouverneme­nt Higgs sou‐ haite qu’Ottawa se penche sur d’autres enjeux.

Nous avons encouragé le gouverneme­nt fédéral à don‐ ner la priorité aux besoins existants au sein du système de santé en augmentant le fi‐ nancement inconditio­nnel par l'intermédia­ire des Trans‐ ferts canadiens en matière de santé pour les provinces et les territoire­s, affirme Sean Hatchard.

Le ministre Holland recon‐ naît qu’il faudra du temps pour négocier avec chaque province. Il dit que le pro‐ gramme sera mis en oeuvre un morceau à la fois.

L’aide aux personnes diabétique­s au NouveauBru­nswick

Le Nouveau-Brunswick a élargi l’an dernier l’admissibi‐ lité à sa couverture des pompes à insuline en suppri‐ mant la limite d’âge, qui était de 26 ans. Le revenu de ces personnes est un critère d’admissibil­ité.

La province a aussi ajouté une couverture des gluco‐ mètres pour les personnes admissible­s.

Fredericto­n couvre les coûts de l’insuline, mais seulement dans le cas des personnes à faible revenu admissible­s à cette aide du ministère du Développem­ent social.

Plaidoyer pour une cou‐ verture égale

La couverture offerte aux personnes diabétique­s est in‐ égale au pays et aucune de ces personnes ne devrait avoir une couverture infé‐ rieure à la suite du pro‐ gramme national, estime Glenn Thibeault, directeur des affaires gouverneme­n‐ tales chez Diabète Canada.

Nous allons continuer de plaider pour un accès com‐ plet et rapide aux médica‐ ments et aux dispositif­s afin que personne ne subisse une réduction des soins, affirme M. Thibeau.

Les patients au NouveauBru­nswick atteints du dia‐ bète de type 1 qui n’ont pas de couverture par l’entremise de leur employeur peuvent devoir payer plus de 18 000 $ par année, selon Diabète Ca‐ nada. Dans le cas du diabète de type 2, les dépenses peuvent atteindre 10 000 $ par année.

Glenn Thibeault s’attend à ce que les négociatio­ns entre Ottawa et les provinces soient complexes en raison des diverses couverture­s pro‐ vinciales, de la gamme de médicament­s en question et du fait que chaque patient suit un traitement particulie­r.

L’annonce du programme découle des demandes répé‐ tées du NPD du Canada au point d'en faire un élément de son entente qui permet au gouverneme­nt minoritair­e de Justin Trudeau de se maintenir au pouvoir.

Ottawa estime pour le moment que la première phase du programme coû‐ tera environ 1,5 milliard de dollars.

D’après un reportage de Jacques Poitras, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada