Radio-Canada Info

De nouveaux isotopes médicaux seront produits dans une centrale nucléaire canadienne

-

De nouveaux isotopes mé‐ dicaux seront produits à la centrale nucléaire de Dar‐ lington, en Ontario. Le gou‐ vernement Ford doit en faire l'annonce jeudi au Centre de cancérolog­ie Princess Margaret. Le pro‐ jet fait partie d'un effort pour relancer la production domestique, alors que la demande est en augmenta‐ tion.

Dans les dernières an‐ nées, l'utilisatio­n grandis‐ sante des isotopes pour l'imagerie médicale et la ra‐ diothérapi­e a entraîné une hausse de la demande à l'échelle mondiale. Le Canada était autrefois le premier pro‐ ducteur mondial, mais a perdu son titre, cessant sa production plusieurs mois avant la fermeture du site de Chalk River en 2018.

Dès 2025, la centrale de Darlington amorcera la pro‐ duction de l'isotope yttrium90 (Y-90), surtout utilisé pour réduire et détruire des tu‐ meurs chez les patients at‐ teints du cancer du foie. En plus de servir les patients ca‐ nadiens, le y-90 produit en Ontario sera distribué dans une trentaine de pays.

C'est l'entreprise Laurentis Energy Partners, une division de la société d'État Ontario Power Generation, qui sera responsabl­e du projet à la centrale Darlington.

Nous sommes très heu‐ reux que notre réacteur nous permette de faire partie de cette chaîne d'approvisio­nne‐ ment , indique le présidentd­irecteur général de Lauren‐ tis Energy Partners, Jason Van Wart.

Même si les réacteurs nu‐ cléaires à Darlington sont dé‐ jà mis à contributi­on dans la fabricatio­n d'isotopes médi‐ caux, leur fonction première demeure l'électricit­é. D'ailleurs, les responsabl­es du projet assurent pouvoir fournir des isotopes sans in‐ terrompre la production.

Tout en produisant de l'électricit­é, nous sauvons des vies.

Jason Van Wart, pdg, Lau‐ rentis Energy Partners

Consolider l'approvisio­n‐ nement

Le nouveau projet à Dar‐ lington est organisé en parte‐ nariat avec deux entreprise­s basées à Ottawa. BWXT Me‐ dical et Boston Scientific transforme­nt la matière ra‐ dioactive en un médicament appelé TheraSpher­e, qui est donné aux patients atteints de cancer.

Les deux entreprise­s fa‐ briquent déjà le médicament en Ontario, mais elles de‐ vaient jusqu'ici importer leur approvisio­nnement en iso‐ topes.

La production d'isotopes médicaux au Canada

La centrale nucléaire de Bruce Power, située sur les rives du lac Huron, produit désormais du lutécium-177, un isotope médical utilisé dans le traitement du cancer de la prostate. La centrale nucléaire de Darlington pro‐ duit du molybdène 99, utilisé dans l'imagerie diagnostiq­ue pour la détection des cancers et des maladies cardiaques.

L'accord pour la produc‐ tion d'isotopes à Darlington devrait donc apaisera les in‐ quiétudes concernant l'accès aux isotopes qui entrent dans la compositio­n du The‐ raSphere.

Nous disposeron­s mainte‐ nant d'une capacité accrue, d'une fiabilité accrue et d'une proximité accrue. Nous ne pouvions pas demander un meilleur partenaire, explique le président de la division d'oncologie chez Boston Scientific, Peter Pattison.

Avec les informatio­ns de Mike Crawley de CBC

deviendron­t eux aussi per‐ manents.

Ces postes-là étaient déjà occupés par des éducateurs qui étaient non permanents. Et le CIUSSS du SaguenayLa­c-Saint-Jean

s'attend à ce qu'ils soient comblés dans les 85 %. C'est une excellente nouvelle. On a stabilisé les équipes. C'est vraiment une bonne nouvelle aussi pour les enfants du Saguenay-LacSaint-Jean, a conclu Karine

Ferland.

gent est dépensé, a-t-elle dit en entrevue, mercredi.

Le gouverneme­nt fédéral a donné de l'argent au gou‐ vernement provincial pour la rétention des profession­nels des soins de santé, mais ce gouverneme­nt n'a pas donné cet argent aux infirmière­s. S'ils avaient fait un meilleur travail proactif de rétention, peut-être que le besoin pour ces infirmière­s d'agences ne serait pas qu'est-ce qu'on a vu depuis les dernières an‐ nées, a affirmé la cheffe libé‐ rale.

Selon David Coon, chef du Parti vert de la province, la question des infirmière­s d'agence n'est qu'un des mul‐ tiples symptômes de la stra‐ tégie du Parti progressis­teconserva­teur, qu’il juge très coûteuse pour les contri‐ buables.

Le gouverneme­nt conti‐ nue de privatiser la gestion des soins de santé au Nou‐ veau-Brunswick. C'est très, très cher, a déclaré David Co‐ on, lors d'un entretien mer‐ credi. Nous avons besoin d'avoir une enquête sur le coût de la privatisat­ion de la gestion des soins de santé en général.

Avec des renseignem­ents de Frédéric Cammarano

tannique qui s’en charge, a précisé Mike Farnworth. Ce recrutemen­t n’est pas poli‐ tique, et il n’est pas basé sur le choix de faire des autop‐ sies ou non, ou sur des ques‐ tions relatives aux coûts.

Avec les informatio­ns de Jon Hernandez, Chad Pawson

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada