Radio-Canada Info

Rougeole : appel pour la mise sur pied des centres de vaccinatio­n éphémères à Winnipeg

- Corentin Mittet-Magnan

Catherine Flynn, la prési‐ dente du comité des rési‐ dents du quartier de Point Douglas, demande à Santé Manitoba de mettre en place des centres de vacci‐ nation éphémères pour lut‐ ter contre la rougeole. Se‐ lon des experts, cela serait un moyen efficace de pré‐ venir l’arrivée du virus dans la province, alors que des cas de la maladie ont été signalés au Québec, en Ontario et en Colombie-Bri‐ tannique.

Je pense que ce que nous devrions mettre en place des centres de vaccinatio­n et per‐ mettre aux parents et aux enfants de se faire vacciner immédiatem­ent, indique Ca‐ therine Flynn.

Elle affirme qu'elle a contacté Santé Manitoba à cet effet, mais qu'elle n'a pas encore obtenu de réponse.

Au cours des dernières se‐ maines, 17 cas de la rougeole ont été repérés au Canada, mais aucun cas du virus n'a été signal au Manitoba.

La moitié des cas se trouvent au Québec, notam‐ ment dans la région du Grand Montréal, mais l’arri‐ vée de la semaine de relâche fait craindre une augmenta‐ tion des risques de contagion avec les mouvements de po‐ pulation.

Nous avons été prévenus au moins deux semaines à l'avance, mais il n'y a pas en‐ core eu de cas, affirme Ca‐ therine Flynn. Il me semble donc que nous savons com‐ ment mettre en place ces cli‐ niques mobiles et que nous devrions être en mesure de le faire assez rapidement.

Si les gens vont en Eu‐ rope, au Québec, dans de nombreuses autres parties du monde, il est possible qu'ils ramènent le virus et nous savons que nos taux de vaccinatio­n sont inférieurs à ce qu'ils devraient être, a in‐ diqué la Dre Joss Reimer, lors d'une entrevue mardi. Cette dernière est la présidente de l'Associatio­n médicale cana‐ dienne.

La professeur­e adjointe au départemen­t de microbio‐ logie et des maladies infec‐ tieuses de l’Université du Ma‐ nitoba, Julie Lajoie rappelle que la rougeole se transmet dans l’air.

C’est le virus le plus conta‐ gieux que nous connaisson­s chez les humains. Il reste en‐ viron deux heures dans les airs et on estime que si une personne n’est pas vaccinée et qu'elle est exposée au vi‐ rus, il y a 90 % de chance qu'elle l’attrappe, indique-telle.

Taux de vaccinatio­n trop faible

Les taux de vaccinatio­n contre la rougeole sont en baisse au Manitoba depuis la pandémie de COVID-19, se‐ lon le Dr Davinder Singh, mé‐ decin-hygiéniste provincial.

En 2022, 78,1 % des en‐ fants de deux ans étaient vaccinés contre 85,5 % en 2020.

La vaccinatio­n demeure pourtant l’arme ultime pour se protéger du virus, selon

Jolie Lajoie.

Si vous recevez deux doses de vaccin contre la rougeole, il est efficace à 97 %, ajoute, pour sa part, Joss Reimer. Il est incroyable­ment efficace pour protéger les gens.

Même si les médecins peuvent aider leur patient à faire le point sur leur par‐ cours de vaccinatio­n et les ai‐ der à obtenir un vaccin en cas de besoin, Catherine Flynn explique que beaucoup d’habitants de son quartier n’ont pas encore de médecin de famille ou ont du mal à en trouver un.

C’est la raison pour la‐ quelle elle demande à la pro‐ vince de mettre en place des centres de vaccinatio­n éphé‐ mères, comme c'était le cas pendant la pandémie de CO‐ VID-19.

Avec les informatio­ns de Josh Crabb

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada