Radio-Canada Info

Un 1er festival consacré aux artistes féminines et non-binaires

- Hadrien Volle

Le Hugh’s Room Live de To‐ ronto accueille jeudi la pre‐ mière édition du festival Our Music, un événement musical consacré aux ar‐ tistes femmes et non-bi‐ naires.

À l’affiche, on retrouve une petite dizaine d’artistes parmi lesquelles les Toron‐ toises Skye Wallace et Me‐ lissa McClelland, mais aussi la chanteuse abénakise et franco-ontarienne Mimi O’Bonsawin.

Andrea Ramolo est à la tête du festival.

Dans une autre vie, elle a été la moitié du duo Scarlett Jane, un groupe qui a connu ses heures de gloire dans les années 2010. Son expérience dans la musique l’a rendue très au fait des difficulté­s que les femmes doivent affron‐ ter.

Il y a toujours à notre époque cette énorme dispa‐ rité de genre dans notre in‐ dustrie.

Andrea Ramolo, organisa‐ trice du festival Our Music

Afin d’y remédier, alors qu’elle discutait en ligne avec d’autres artistes pendant la pandémie, elle a conclu qu’il était temps d’avoir notre propre festival, tout en fai‐ sant preuve de reconnais‐ sance pour les initiative­s qui les ont précédés, comme le programme Honey Jam consacré aux femmes émergentes.

artistes

Les musiciens sont prin‐ cipalement des gars

La programmat­ion est majoritair­ement anglophone, mais parmi les artistes à l’af‐ fiche, on retrouve Mimi O’Bonsawin.

Pour elle, le propos du Our Music est important, car elle constate qu’il y a plein de femmes artistes qu’[elle] adore, mais c’est très visible qu’il s’agit d’une minorité .

Elle remarque notamment que les groupes, derrière les chanteuses, sont principale‐ ment des musiciens qui sont des gars .

À l’occasion de son pas‐ sage sur la scène du festival, la musicienne nord-onta‐ rienne a laissé son groupe et va se produire dans une ver‐ sion acoustique solo. Elle va jouer des extraits de ses deux albums sortis en 2023, Willow et Boréal, son premier en français.

Elle prévoit de reprendre son titre Here’s To the Wo‐ men qui sera de circonstan­ce puisqu'il est dédié aux femmes de [s]a vie ». Elle chantera aussi Elle danse, car

Mimi O’Bonsawin chante tou‐ jours au moins une chanson en français dans [s]es concerts.

Pour Andrea Ramolo, c’est important que le festival se déroule au Hugh’s Room Live, qui a récemment déménagé dans une ancienne église de l’est de Toronto, sur l’avenue Broadview : Ils m’ont donné ma chance en 2007 ou 2008, d'amener un nouveau public diversifié dans leur salle, c’est un moyen pour moi de les re‐ mercier.

Gratitude, diversité des genres et autonomisa­tion des groupes marginalis­és : tout un programme pour cette première édition.

Le festival Our Music se déroule ce soir à partir de 19 h au Hugh’s Room Live, 296 avenue Broadview à Toronto.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada