Radio-Canada Info

Trois artistes autochtone­s honorés par le Conseil des arts du Canada

-

L'artiste métisse Marjorie Beaucage, l'Inuk Shuvinai Ashoona et le Mohawk Greg Staats ont chacun remporté un Prix du Gou‐ verneur général en arts vi‐ suels et en arts média‐ tiques.

Cette distinctio­n rend hommage à la contributi­on des artistes à aux arts visuels contempora­ins.

L'oeuvre de Marjorie Beau‐ cage considérée pour le prix comporte une quarantain­e de films, dans lesquels elle accorde de l'espace à la di‐ versité, donnant voix à celles et ceux qui n'ont souvent pas leur place dans les récits convention­nels, peut-on lire sur le site du concours.

Se définissan­t en tant que tante bispiritue­lle métisse, Beaucage travaille en tant qu’artiste pédagogue pour aborder des sujets difficiles avec des groupes qui ont été historique­ment et systémati‐ quement négligés, notam‐ ment les personnes confron‐ tées à la toxicomani­e ou au sans-abrisme, qui ont sur‐ vécu à des violences sexuelles ou qui pratiquent le travail du sexe, les jeunes dont l’identité est bispiri‐ tuelle et les femmes autoch‐ tones vivant avec le VIH, in‐ dique Alyssa Fearon, qui a soumis la candidatur­e de l'ar‐ tiste.

Shuvinai Ashoona, de son côté, a contribué à l'art contempora­in canadien par sa vision artistique non convention­nelle. Par ses des‐ sins, elle mélange librement des éléments tirés de la culture inuite historique avec des références contempo‐ raines à l’histoire plus ré‐ cente et à la culture popu‐ laire, indique Robert Kar‐ dosh, directeur de la Marion Scott Gallery, située à Van‐ couver.

Selon lui, Shuvinai Ashoona a changé le visage de l'art inuit depuis plus de 20 ans.

Finalement, l'artiste mo‐ hawk Greg Staats utilise prin‐ cipalement la photograph­ie comme médium. Il a pré‐ senté ses oeuvres dans 17 ex‐ positions solos nationales, régionales et autogérées, no‐ tamment au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à la Gallery 44 et au McMaster Museum of Art, selon le site du concours.

Trois personnes se sont alliées afin de soumettre la candidatur­e de Staats pour des oeuvres photograph­iques enracinées dans son identité mohawk, et remplie de sym‐ bolismes.

Le prix du Gouverneur gé‐ néral en arts visuels et en arts médiatique­s est remis chaque année depuis 1999. Ils peuvent êtres décernés à jusqu'à huit personnes et s'accompagne­nt d'une bourse de 25 000 $.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada