Radio-Canada Info

Le Festival folk de Regina n’aura pas lieu en 2024

- Raphaële Frigon

Le Festival folk de Regina n’aura pas lieu en 2024 et marquera une pause afin de « reconstitu­er ses res‐ sources », selon les organi‐ sateurs de l'événement.

Dans un communiqué pu‐ blié mercredi, le Festival an‐ nonce qu'il prendra une an‐ née sabbatique pour repen‐ ser sa façon de faire face à une situation difficile pour les groupes artistique­s au Ca‐ nada, à la suite des pro‐ blèmes financiers causés par la pandémie.

La directrice artistique de l'événement, Amber Goodwyn, précise toutefois que cette pause ne signifie pas une année de vacances pour elle et son équipe.

Nous ne prenons pas une année de congé. Nous allons revoir chaque aspect structu‐ rel de notre organisati­on de même que le format du festi‐ val, affirme-t-elle.

Le Festival folk de Regina assure tout de même aux amateurs de musique qu'il sera de retour pour une 53e fois à l'été 2025. Les billets achetés l'année dernière se‐ ront honorés pour le festival 2025, indiquent les organisa‐ teurs.

Pour pallier l'absence du

Festival, ces derniers comptent plutôt présenter une série de concerts au cours de l'année 2024 dans un format mis à jour et du‐ rable.

À lire :

Avenir incertain pour le Festival folk de Regina après une vague de mises à pied Les organisate­urs du Festival folk de Regina espèrent une foule nombreuse

Cette décision a évidem‐ ment déçu de nombreux ar‐ tistes ayant monté sur les planches du festival.

Pour nous, le festival, c'est de quoi de familial [...] On s'attend à ça à chaque année, regrette Étienne Fletcher qui y avait présenté un spectacle en 2022. D'un autre côté, je comprends les défis qu'ils ont vécus depuis un bout de temps. Je respecte le choix. Tant qu'à faire de quoi à moi‐ tié ou de devoir se garrocher à devoir planifier quelque chose... je comprends.

Même son de cloche du côté d'éemi qui y avait per‐ formé en 2023.

On est chanceux que ça ne soit qu'une pause. À tra‐ vers le Canada, il y a énormé‐ ment de festivals qui ont été coupés, note-t-elle. Je suis certaine que la communauté va revenir en 2025 pour ap‐ puyer le festival.

Les organisate­urs remer‐ cient d'ailleurs ceux qui ont appuyé l'événement. Tous les messages bienveilla­nts que nous avons reçus nous ont fait chaud au coeur dans cette période difficile.

Le Festival avait lancé un appel à l’aide quelques se‐ maines avant la présentati­on des spectacles en juin 2023, sollicitan­t la générosité de la population pour préserver ses activités.

La vaste majorité des em‐ ployés de l'organisme ont été mis à pied après la présenta‐ tion du Festival folk au parc Victoria en août 2023.

Chaque été, nous mettons sur pied un grand événement à partir de rien. Chaque as‐ pect de cette organisati­on coûte plus cher, déplore Am‐ ber Goodwyn. Ajoutons à cela que nous sommes dans une situation économique où plusieurs personnes n'ont plus autant de moyens pour s'acheter des billets de spec‐ tacle.

Les organisate­urs se tournent donc une fois de plus vers les amateurs de l'événement pour recueillir des dons et l'appui de béné‐ voles.

Nous ne pouvons pas y arriver sans vous, écrivent-ils.

Au total, le Festival folk de Regina nécessite un budget de près d'un million de dol‐ lars.

Avec les informatio­ns de Doris Labrie

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada