Radio-Canada Info

Un appareil singulier pour rendre la musique accessible à tous

- Alexandre Courtemanc­he

L’École de musique AlainCaron de Rivière-du-Loup propose un appareil parti‐ culier pour les personnes vivant avec un handicap qui souhaitent jouer de la musique.

Devant ce qui s'apparente à une lampe de poche sur un trépied, Angel Bianco exécute quelques pas de danse. Une mélodie accompagné­e de sons d'oiseaux émerge simul‐ tanément des enceintes. Quelques gestes des bras ra‐ joutent une couche musicale plus complexe.

L'enseignant de l'école de musique Alain-Caron ex‐ plique qu'il s'agit d'un instru‐ ment complexe, mais très permissif. Il peut développer différente­s ambiances so‐ nores, des sons d'instru‐ ments, le tout grâce au mou‐ vement et à des touches pré‐ programmée­s. L'appareil peut être calibré pour être plus ou moins sensible aux amplitudes de mouvement de son utilisateu­r.

Le Soundbeam est un ins‐ trument de musique électro‐ nique inventé en Angleterre dans les années 1980. Créé à l'origine pour suivre des dan‐ seurs de ballet dans le cadre de la musique d'avant-garde, son potentiel pour l'accessi‐ bilité de la musique s'est ra‐ pidement répandu.

En partenaria­t avec la MRC de Rivière-du-Loup et l'Université Laval, l'École de musique Alain-Caron s'est portée acquéreur d'un Soundbeam, grâce au Fonds d’initiative­s culturelle­s de la MRC. Elle rend accessible l'appareil depuis l'automne dernier à une clientèle va‐ riée, allant des enfants à des personnes en situation de handicap.

François Lévesque, direc‐ teur général de l'École de musique Alain-Caron, sou‐ ligne que l’accessibil­ité à la création culturelle s'avère plus rare pour ces per‐ sonnes. Donc juste de pou‐ voir interagir avec un élé‐ ment musical, ça fait vrai‐ ment du bien aux gens. Ça fait vraiment réagir, ça fait parfois débloquer certaines émotions que les gens qui ont plus de difficulté à s’ex‐ primer, par la musique, par les mouvements, ils peuvent interagir comme ça.

Angel Bianco ajoute que l'instrument n'est pas juste pour les handicapés, mais aussi pour les enfants qui ont besoin d’apprendre à utiliser le Soundbeam. Parce que le Soundbeam, c’est vraiment amusant. Il demande d'ailleurs peu ou pas d'expé‐ rience en musique pour être utilisé.

Entre autres, le Sound‐ beam est destiné aux per‐ sonnes âgées avec des troubles cognitifs, aux per‐ sonnes avec des limitation­s de mouvement, ou est utilisé dans le cadre des activités proposées par la maison l'Autnid, qui accueille des personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'au‐ tisme.

L'appareil devient ainsi un outil d'interventi­on pour ces différente­s clientèles, ainsi qu'un outil de recherche. Dif‐ férentes données de l'utilisa‐ tion de l'appareil sont compi‐ lées par une équipe de re‐ cherche de l'Université Laval.

L’École de musique AlainCaron souhaite offrir une performanc­e devant le public avec le Soundbeam au prin‐ temps.

Avec les informatio­ns de Camille Lacroix

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada