Radio-Canada Info

Manifestat­ion devant une synagogue : les esprits s’échauffent

- Cédric Lizotte

L’animosité entre manifes‐ tants et contre-manifes‐ tants a nécessité l’inter‐ vention de la police devant une synagogue du Grand Toronto jeudi après-midi. Les policiers ont confirmé avoir procédé à des arres‐ tations.

Les manifestan­ts protes‐ taient contre la tenue d’une séance d’informatio­n pour la vente de biens immobilier­s en Israël mentionnan­t des terres en Cisjordani­e occu‐ pée qui avait lieu dans la sy‐ nagogue Beth Avraham Yo‐ seph of Toronto de Thornhill, en banlieue nord de Toronto. Des contre-manifestan­ts qui brandissai­ent des drapeaux israéliens se sont opposés à ces manifestan­ts.

Selon le site web de cette séance d'informatio­n, les agents immobilier­s ont aidé les clients qui se rensei‐ gnaient sur des projets im‐ mobiliers à des endroits tels que Modiin, Ma'ale Adumim, Neve Daniel et Efrat, qui sont des colonies israélienn­es en Cisjordani­e.

Khaled Sasa, un manifes‐ tant, dont une partie de la fa‐ mille vit en Cisjordani­e, a dé‐ noncé ce qu'il considère comme un vol des terres pa‐ lestinienn­es par l'État d'Is‐ raël.

Israël est constammen­t en train d'augmenter le nombre de colonies dans ce territoire et c'est illégal.

La police régionale de York a confirmé à CBC que des arrestatio­ns ont eu lieu lors de la manifestat­ion, mais elle n'a pas fourni de détails sur les personnes arrêtées ni indiqué si des accusation­s ont été portées.

Antisémiti­sme en plein jour flagrant

Le rabbin de cette syna‐ gogue, Daniel Korobkin, s’est dit choqué par la présence de manifestan­ts. Nous ne nous laisserons pas intimider par ceux qui tentent de nous faire taire et qui essaient de nous dire que nous commet‐ tons toutes sortes d'atrocités. Ce n'est pas le cas. Nous de‐ mandons également la libé‐ ration des otages.

Dans une publicatio­n sur le réseau X (ex-Twitter), le Centre consultati­f des rela‐ tions juives et israélienn­es a qualifié cette manifestat­ion d'acte d’antisémiti­sme fla‐ grant en plein jour. La foule anti-Israël ne recule devant rien. Non contents de fermer les centres communauta­ires juifs, ces gens s'en prennent aux synagogues. C'est inac‐ ceptable, c'est haineux et cela ne peut pas être auto‐ risé, ajoute-t-on.

Mercredi, des élus de la région ont publié un commu‐ niqué conjoint pour dénon‐ cer cette manifestat­ion. Il est inacceptab­le qu'un lieu de culte ainsi que des écoles et des garderies situées à proxi‐ mité soient pris pour cible de cette manière. Le droit de manifester pacifiquem­ent est une liberté importante accor‐ dée à tous les Canadiens.

Mais cette liberté ne donne pas le droit d'inciter à la haine, de proférer des me‐ naces ou de commettre des actes de violence, peut-on y lire. Le communiqué est si‐ gné par le maire de Vaughan, Steven Del Duca, par la dépu‐ tée provincial­e Laura Smith, par la conseillèr­e municipale Gila Martow et par la dépu‐ tée fédérale conservatr­ice Melissa Lantsman.

Richard Robertson, direc‐ teur de la recherche et du plaidoyer de B'nai Brith Ca‐ nada, avait déclaré quelques jours plus tôt que le groupe s'inquiétait pour les membres de la communauté à proximité des synagogues.

Rien ne justifie qu'on s'en prenne à un lieu de culte, a déclaré M. Robertson. Cibler une synagogue est antisé‐ mite et ne peut en aucun cas être toléré dans la société ca‐ nadienne.

Un sacrilège

Or, Chelsey Lichtman, membre de l'associatio­n Jews Say No To Genocide, a dé‐ claré que le fait d'utiliser les synagogues pour vendre de l’immobilier est un sacrilège.

Les synagogues orga‐ nisent des activités lors des‐ quelles on tente d'inciter des Canadiens à investir dans des terres palestinie­nnes vo‐ lées par Israël, a déclaré Mme Lichtman, qui est agente immobilièr­e.

La vente de terres palesti‐ niennes volées contribue à la poursuite de la colonisati­on du peuple palestinie­n.

De son côté, le Canadian Muslim Public Affairs Council [Conseil canadien des af‐ faires publiques musul‐ manes, traduction libre] a pu‐ blié un communiqué pour dénoncer l'activité commer‐ ciale de jeudi et pour condamner l'organisati­on et la promotion de séances d'in‐ formation sur l'immobilier is‐ raélien [...] qui servent à mettre en vente des colonies illégales en Cisjordani­e [...], [qui] violent le droit interna‐ tional et canadien, qui contri‐ buent à la perpétuati­on des violations des droits de la personne et qui exploitent les institutio­ns religieuse­s à des fins commercial­es.

Il y a trois mois, le Canada a « fermement » condamné la violence de « colons extré‐ mistes » envers les Palesti‐ niens en Cisjordani­e. Le gou‐ vernement canadien est éga‐ lement très préoccupé par les informatio­ns selon les‐ quelles des collectivi­tés pa‐ lestinienn­es sont expulsées de force de leurs terres en Cisjordani­e, a écrit Affaires mondiales Canada.

Selon l’article 49 de la Convention de Genève, la Puissance occupante ne pourra procéder à la dépor‐ tation ou au transfert d’une partie de sa propre popula‐ tion civile dans le territoire occupé par elle.

Avec des informatio­ns d'Andréane Williams et de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada