Radio-Canada Info

Une conseillèr­e d’Halifax demande à la N.-É. de relier deux autoroutes

-

Une conseillèr­e d'Halifax affirme que la province de‐ vrait construire une nou‐ velle connexion entre deux autoroutes le long d'une route existante, pour ré‐ duire la congestion et favo‐ riser le déplacemen­t en Nouvelle-Écosse.

La conseillèr­e Pamela Lo‐ velace a envoyé une lettre au gouverneme­nt provincial la semaine dernière, lui deman‐ dant de construire une route entre l'autoroute 103 près d'Upper Tantallon et l'auto‐ route 101 à la sortie 3 du mont Uniacke.

Elle rapporte que la pro‐ vince entretient déjà une route de service, appelée la route Pipeline, qui s'étend au nord de la route 103 jusqu'à la municipali­té d'East Hants. La compagnie d’électricit­é, Nova Scotia Power, envoie déjà du matériel lourd sur cette route pour ses opéra‐ tions dans la région.

À son avis, cette route de‐ vrait être prolongée à travers les terres de la Couronne au nord du lac Pockwock pour atteindre l'autoroute 101.

Si les contribuab­les inves‐ tissent de l'argent dans cette route, alors améliorons-la pour qu'elle offre la meilleure utilisatio­n possible pour dé‐ placer les personnes et les marchandis­es, dit la conseillèr­e.

Le nouvel itinéraire per‐ mettrait aux conducteur­s de traverser la province et de gagner beaucoup de temps, car ils pourraient éviter de prendre l'autoroute 102 en passant par Bayers Lake et Bedford. La route permettrai­t aussi de réduire la conges‐ tion sur la route Hammonds Plains, et permettrai­t une sortie d'urgence du quartier de Westwood Hills, où l'in‐ cendie de forêt de l'année dernière a commencé.

Cette idée, je pense, met l’accent sur l'importance de l'évacuation, non seulement pour une subdivisio­n, mais pour l'ensemble de la zone, dit Pamela Levelace.

Elle note au passage que l'ajout d'une nouvelle sortie à Mount Uniacke pourrait ou‐ vrir la voie à plus de dévelop‐ pement dans la région.

La préfète d'East Hants, Eleanor Roulston, indique que son conseil était très fa‐ vorable à une enquête sur cette idée et elle a également envoyé une lettre à la pro‐ vince.

Pam Lovelace croit aussi que cet itinéraire serait une option bien meilleure et moins chère que l’idée de l'autoroute 113. Celle-ci relie‐ rait les autoroutes 103 à 102 et traversera­it la zone sau‐ vage de Blue Mountain-Birch Cove, qui pourrait devenir un parc urbain national.

Nous parlons de dizaines de millions, voire d'un mil‐ liard de dollars pour construire ces ponts à travers les zones humides, indique la conseillèr­e.

En 2021, le conseil régio‐ nal d'Halifax a officielle­ment ordonné au maire Mike Sa‐ vage de demander à la pro‐ vince de rayer l'autoroute 113 de sa liste de projets po‐ tentiels. À l’époque, le gou‐ vernement provincial n’avait pas pris cette mesure, mais avait déclaré qu’il prenait la demande en considérat­ion.

La ministre des Travaux publics, Kim Masland, croit que la suggestion de Pamela Lovelace devrait être adres‐ sée à l’Agence régionale conjointe des transports (JRTA). Le groupe analyse comment la circulatio­n pour‐ rait être plus fluide autour d'Halifax et dans les commu‐ nautés situées dans un rayon d'une heure autour de la ville.

Ils examinent tout en ce moment, dit-elle.

La province a déclaré qu'une évaluation environne‐ mentale pour l'autoroute 113 avait été approuvée il y a plus de dix ans en 2010 et avait été prolongée jusqu'en avril 2029 afin de laisser plus de temps pour les études sur les transports.

Avec les informatio­ns de Haley Ryan de CBC

de l’Aéroport internatio­nal Erik-Nielsen de Whitehorse ainsi que 50 millions de dol‐ lars pour la constructi­on du pont Nisutlin Bay de Teslin.

Un total de 20 millions de dollars servira à rénover l’école de Ross River, planifier le remplaceme­nt de l’école élémentair­e de Whitehorse ainsi que la constructi­on de l’école de Whistle Bend et l’école Kêts’ádań Kù de Bur‐ wash Landing.

Les francophon­es du Yu‐ kon pourront quant à eux compter sur un investisse‐ ment de 1,1 million de dol‐ lars pour soutenir le pro‐ gramme de français langue première à Dawson, ainsi que d’une enveloppe de 356 000 dollars afin d’offrir à la population des services de santé bilingue.

Une enveloppe de 21,5 millions a également été al‐ louée aux opérations de net‐ toyage de la Mine Minto, abandonnée subitement au printemps dernier.

La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) obtiendra un financemen­t accru du gou‐ vernement dans le budget de cette année, à la demande pressante du parti de l’oppo‐ sition. La GRC peut donc compter sur un montant de 1,7 million de dollars en nou‐ veau financemen­t opération‐ nel en plus d’une enveloppe de 3,2 millions de dollars pour améliorer ses détache‐ ments. Une enveloppe d’un million de dollars vise à per‐ mettre l’embauche d’agent autochtone et 800 000 dol‐ lars servira à la lutte contre la violence des gangs.

Une hausse de la popu‐ lation qui augmente les re‐ venus

Cet excédent de 119 mil‐ lions de dollars est principa‐ lement dû à une augmenta‐ tion du financemen­t prove‐ nant d’Ottawa. Les transferts fédéraux de base, qui sont basés sur la population, ont augmenté de 100 millions de dollars. Les revenus du gou‐ vernement yukonnais, issus de ses propres taxes, ont également augmenté de 19,4 millions de dollars.

Encore une fois cette an‐ née, le budget territoria­l in‐ clut un fond de contingenc­e de 50 millions de dollars afin de pouvoir répondre aux coûts qui peuvent survenir en cas de feux de forêt, d’inondation ou de dépenses imprévues en soin de santé.

Les dépenses du gouver‐ nement, qui s’élève cette an‐ née à 484 millions de dollars, demeurent toutefois simi‐ laires aux années précé‐ dentes et le gouverneme­nt estime que ce montant dimi‐ nuera dans les cinq pro‐ chaines années.

La dette, qui s’élève à 488 millions de dollars cette an‐ née, devrait atteindre un point culminant en 20262027 avec une estimation de 521 millions de dollars avant, selon les estimation­s, baisser à 375 millions de dollars en 2028-2029.

Rectificat­if :

Une version précédente de ce texte affirmait que la dette du Yukon s'élevait à 488 milliards de dollars. Or, il s'agit plutôt d'une dette de 488 millions de dollars.

Avec les informatio­ns de Chris Windeyer

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada