Radio-Canada Info

Des crabiers à T.-N.-L. veulent plus d’acheteurs pour leurs prises

- Patrick Butler

Des crabiers terre-neu‐ viens, inquiets de la conso‐ lidation des usines de transforma­tion et du manque de concurrenc­e dans le domaine des pêches, remplissen­t les tri‐ bunes de la Chambre d’as‐ semblée depuis le début de la session parlementa­ire.

Si le syndicat, le FFAWUnifor, tente de négocier avec l’associatio­n commer‐ ciale représenta­nt les trans‐ formateurs afin d'obtenir une meilleure formule pour éta‐ blir le prix des prises, les cra‐ biers soutiennen­t qu’il faut aussi augmenter le nombre de transforma­teurs sur l’île et changer la loi qui interdit ac‐ tuellement la vente des prises aux usines à l’extérieur de l’île.

On assiste à la création d’un cartel et on perd le contrôle de nos propres en‐ treprises, lance le pêcheur John Efford, qui a été expulsé de la Chambre d’assemblée, mercredi, pour avoir inter‐ rompu le ministre des Pêches pendant la période des questions. Ce qu’on veut est très simple, il faut aug‐ menter le nombre d’ache‐ teurs et on veut davantage de concurrenc­e.

Selon le résident de Port de Grave, une communauté dans le nord-ouest de la pé‐ ninsule d’Avalon où l’écono‐ mie dépend grandement du crabe, le système actuel favo‐ rise les transforma­teurs. Il soutient que s’il y avait plus d’usines et plus d’acheteurs, il y aurait plus d’options pour les crabiers et plus de concurrenc­e entre les trans‐ formateurs, qui offriraien­t de meilleurs prix en consé‐ quence.

Il ne doit pas y avoir une usine à chaque coin de rue, mais si quelqu’un veut établir une usine, il devrait pouvoir le faire, lance-t-il. Il ajoute aussi que plusieurs pêcheurs ont dû signer des contrats avec des transforma­teurs afin de payer leurs permis et leur bateau. En échange, ces transforma­teurs sont les seuls qui peuvent acheter leurs prises.

Dans un rapport en dé‐ cembre dernier, le Comité permanent des pêches et des océans de la Chambre des communes a recommandé qu’Ottawa établisse dans un délai de cinq ans un orga‐ nisme indépendan­t de finan‐ cement de la pêche, sem‐ blable à Crédit agricole Ca‐ nada.

Cet organisme prêterait de l’argent aux nouvelles en‐ treprises de pêche afin de leur permettre d’acquérir des permis et des quotas et de ne plus dépendre de fiducies illégales et des ententes d’ap‐ provisionn­ement conclues avec des transforma­teurs.

Éviter une autre im‐ passe

Le ministre provincial des Pêches, Elvis Loveless, est à Boston, avec le premier mi‐ nistre, Andrew Furey, pour l'exposition de l'industrie des pêches Seafood Expo North America. Il n’a pas participé à la période des questions jeudi.

La vice-première ministre, Siobhan Coady, n’a pas com‐ menté directemen­t les in‐ quiétudes des crabiers, dont

John Efford, mais affirme que le gouverneme­nt libéral fait tout son possible pour s’as‐ surer que les pêcheurs et les transforma­teurs s’entendent sur un prix pour la saison à venir.

John Effford estime qu’il faut éviter que l’histoire se répète et que le début de la saison de crabe soit reporté comme elle l’a été, le prin‐ temps dernier.

Nous manifeston­s main‐ tenant pour éviter de le faire en avril, affirme John Efford.

Après l’année record de 2022, la valeur du crabe sur le marché s’est effondrée et les crabiers ont refusé de prendre la mer pour le prix offert par les transforma‐ teurs. La pêche au crabe, de loin la plus lucrative de TerreNeuve, a été paralysée pen‐ dant environ six semaines l'an dernier, avant que le front commun des crabiers ne s'effrite.

Un arbitre a décidé, le mois dernier, que le FFAWUnifor avait encouragé ses membres à ne pas prendre la mer et à participer à une grève illégale. L’ex-juge de la Cour suprême de TerreNeuve-et-Labrador, David Orsborn, a tranché que le syndicat doit dédommager les transforma­teurs pour les répercussi­ons financière­s du report de la saison.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada