Radio-Canada Info

Jeux du Québec : d’importante­s retombées économique­s à Sherbrooke

-

Les Jeux du Québec battent leur plein et, en plus de faire déplacer de nom‐ breux spectateur­s sur les divers sites de compéti‐ tions, cet événement spor‐ tif génère d’importante­s re‐ tombées économique­s.

Pour les dix jours de la compétitio­n, les retombées économique­s et touristiqu­es sont évaluées à sept millions de dollars selon un rapport commandé par les comités organisate­urs de Sherbrooke et de Trois-Rivières, qui ac‐ cueillera les prochains Jeux du Québec d’été, en 2025.

Alors qu’en mars 2023, le taux d'occupation des hôtels de Sherbrooke était de 50 % en moyenne, ce taux aug‐ mente à 85 % pour la fin du mois de février 2024. Les res‐ taurants connaissen­t aussi une augmentati­on de leur clientèle durant la semaine de relâche.

Un événement de l’enver‐ gure des Jeux du Québec laisse toujours un legs sportif sur lequel on peut s’appuyer pendant plusieurs années pour pouvoir faire venir d’autres événements sportifs d’envergure, explique la coor‐ donnatrice aux communica‐ tions de Destinatio­n Sher‐ brooke, Amélie Boissonnea­u.

Assurément, Sherbrooke est très bien reconnu comme destinatio­n sportive avec ses infrastruc­tures de qualité, des bénévoles en or toujours prêts à s’impliquer et des clubs locaux hyper dyna‐ miques.

Plusieurs visiteurs ont d’ailleurs profité de leur sé‐ jour pour découvrir les activi‐ tés offertes à Sherbrooke. Le bureau d’informatio­n touris‐ tique a d’ailleurs enregistré une hausse de 30 % des vi‐ sites durant la semaine.

Planificat­ion et organi‐ sation : les mots d’ordre des Jeux du Québec

Sports Québec, qui cha‐ peaute le comité organisa‐ teur, souligne le travail de planificat­ion et l’expertise des organisate­urs et des béné‐ voles. Leur grande mobilisa‐ tion sur le terrain a été ap‐ plaudie.

La mobilisati­on du milieu, c’est une clé très importante pour les Jeux. Sans béné‐ voles, il n’y a pas de Jeux du Québec, souligne Julie Gosse‐ lin, la président de Sports Québec.

Un musée des sports d’hi‐ ver a également été mis sur pied au Centre de Foires de Sherbrooke. Plusieurs am‐ bassadeurs et athlètes de la région ont accepté de prêter leurs équipement­s des Jeux Olympiques pour l’occasion.

Le comité organisate­ur s’est finalement associé au Carnaval de Sherbrooke pour créer la Place des Jeux du parc Jacques-Cartier, où di‐ vers spectacles ont été orga‐ nisés tout au long de la se‐ maine au pavillon ArmandNade­au.

Rappelons que la 58e fi‐ nale des Jeux du Québec 2024 s’achève le 9 mars.

Avec les informatio­ns de René-Charles Quirion

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada