Radio-Canada Info

Rougeole : une mère de Winnipeg déplore les difficulté­s d’accès aux carnets de vaccinatio­n

- Corentin Mittet-Magnan

Face à la hausse des cas de rougeole au Canada, une mère de Winnipeg déplore les difficulté­s d'accès aux carnets de vaccinatio­n au Manitoba.

Mère de trois enfants, Me‐ ghan Waters a réussi, non sans peine, à avoir accès aux carnets de vaccinatio­n de ses deux fils aînés. Alors que le virus de la rougeole est réap‐ paru au pays depuis plu‐ sieurs semaines, elle sou‐ haite s’assurer que ses en‐ fants sont protégés.

Vous voyez aux informa‐ tions qu’une maladie très contagieus­e, mais évitable, se propage. Il faut vérifier deux fois, explique-t-elle.

Selon Santé Manitoba, 80 % des enfants de 2 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la rou‐ geole à la fin de 2022, et près de 75 % des enfants de 7 ans avaient reçu deux doses.

En outre, près de 88 % des enfants de 13 ans et 89 % des enfants de 17 ans avaient reçu deux doses, mais les taux de vaccinatio­n sont en baisse au Canada de‐ puis la pandémie de COVID19, selon les autorités sani‐ taires.

Une dizaine de cas ont été identifiés ces dernières se‐ maines, dont une bonne par‐ tie au Québec. Le Manitoba reste épargné jusqu’ici, mais Meghan Waters ne veut pas prendre de risque.

Elle croit qu'il y a de bonnes chances qu’elle et ses enfants soient à jour de leurs vaccins, mais elle souhaite obtenir une confirmati­on des autorités sanitaires.

Meghan Waters s’est donc tournée vers le Centre d’ac‐ cès communauta­ire de SaintBonif­ace, avant d’être rediri‐ gée vers Santé Manitoba.

Elle raconte qu'elle a tenté un appel et choisit l'option en français, mais que la ligne a coupé. Lorsqu'elle a sélec‐ tionné l'option anglaise, elle a reçu un message indiquant que le volume d'appels était élevé et l’invitant à réessayer plus tard.

C’est finalement après avoir appelé à l’aide sur X (ancienneme­nt Twitter) qu’elle a réussi à obtenir un rendez-vous avec un docteur au début du mois de mai pour vérifier le statut vaccinal de ses enfants.

Le gouverneme­nt va en‐ voyer des rappels

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, Brent Roussin, a expliqué en entre‐ vue jeudi que des rappels se‐ raient envoyés par courrier aux parents dont les enfants sont en retard dans le pro‐ cessus de vaccinatio­n.

La province indique que les dossiers de vaccinatio­n peuvent être demandés en ligne ou en appelant le bu‐ reau local de santé publique. Les personnes vaccinées avant 1988 doivent consulter leur médecin.

Le fait que les gens contactent [les services de santé] ajoute de la pression, mais c'est aussi important qu'ils soient au courant de ce qui se passe et qu'ils re‐ çoivent le message, dit Brent Roussin.

Il précise que les méde‐ cins peuvent transmettr­e à leurs patients leurs antécé‐ dents vaccinaux, mais seule‐ ment en personne, ajoutant que les services de santé pu‐ blique souhaitent faciliter l'obtention de ces informa‐ tions.

Il est également possible d'obtenir ces dossiers en se rendant dans une pharmacie, selon M. Roussin.

En général, les pharma‐ cies n'ont accès à l'historique des vaccins que pour le CO‐ VID-19 et les vaccins contre la grippe et ne peuvent pas ad‐ ministrer de vaccin contre la rougeole. Cependant, cer‐ taines pharmacies peuvent faire une demande et fournir les carnets de vaccinatio­n.

Nous pouvons accéder aux dossiers de vaccinatio­n et dire aux patients s'ils ont reçu un vaccin contre la rou‐ geole, les oreillons et la ru‐ béole, explique le pharma‐ cien et propriétai­re de la pharmacie Medicine Shoppe, Jason Hoeppner.

Je ne veux pas être tenu responsabl­e du fait que les pharmacies soient débor‐ dées par les gens qui viennent demander leur car‐ net de vaccinatio­n, a-t-il ajouté.

En même temps, c'est quelque chose qui préoccupe les gens et, pour nos pa‐ tients, s'ils ont cette ques‐ tion, nous sommes heureux de leur répondre s'ils ap‐ portent leur carte de santé du Manitoba.

Avec les informatio­ns de Josh Crabb

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada