Radio-Canada Info

Une femme retrouvée morte sur un balcon de sa RPA : le coroner enquête

- Érik Chouinard

Une femme de 79 ans a été retrouvée morte le 1er mars sur son balcon de la Résidence Saint-Antoine, une résidence pour per‐ sonnes âgées (RPA) ancien‐ nement connue sous le nom de Manoir Liverpool, située à Lévis. Selon la fa‐ mille, elle présentait des troubles cognitifs et se trouvait dans une unité sé‐ curisée. Ses proches se de‐ mandent comment une telle situation a pu se pro‐ duire.

Le Bureau du coroner a ouvert une investigat­ion et le dossier a été confié à Me Jean-François Bertrand.

La femme, Réjeanne Jean, est sortie sur un balcon pen‐ dant la nuit et n’a été trouvée que le lendemain matin, lors de la tournée matinale du personnel de la RPA. La po‐ lice de Lévis a reçu l’appel d'urgence à 5 h 26.

La direction de la rési‐ dence a ensuite appelé les enfants de la dame pour les informer du décès. Caroline Desrosiers, sa fille, venait d'arriver au travail lorsqu'elle a reçu l'appel.

On se pose des questions. On s'attendait à ce qu'elle parte d'ici un an, mais on ne pensait pas qu'elle mourrait gelée sur une galerie. On est vraiment fâchés.

Caroline Desrosiers, de Réjeanne Jean

fille

Elle ne comprend pas comment sa mère a pu avoir accès aussi facilement à l’ex‐ térieur en plein hiver, une nuit où les températur­es at‐ teignaient -17,5 °C.

Au téléphone, Caroline Desrosiers confirme que sa mère avait de gros troubles cognitifs. Elle n'avait pas de difficulté à se déplacer, mais lorsqu’elle franchissa­it une porte, par exemple, il était fort possible qu’elle ne sache plus où elle était.

Le CISSS de Chaudière-Ap‐ palaches affirme qu'il colla‐ borera à l'enquête du coro‐ ner, qui doit faire la lumière sur les circonstan­ces du dé‐ cès.

Les détails entourant cette triste situation font l’ob‐ jet d’une analyse par notre service de gestion des risques, qui fera des recom‐ mandations s'il y a lieu. Nous confirmons par ailleurs que nous collaboron­s à l’enquête du coroner et que nous nous assurerons d’appliquer les re‐ commandati­ons que celui-ci pourrait faire, écrit la porteparol­e du CISSS.

Ça ne faisait pas encore un an que Réjeanne Jean était dans cette résidence. On lui avait trouvé un foyer pour qu'elle soit en sécurité, se désole sa fille.

Un lieu approprié ?

La Résidence Saint-An‐ toine a pris la place du Ma‐ noir Liverpool depuis son ra‐ chat par le groupe ÉBÈNE. C'est une RPA qui accueille des personnes âgées auto‐ nomes, semi-autonomes ou atteintes d'Alzheimer à Lévis. Elle comporte 128 unités, dont 62 en ressources inter‐ médiaires (RI).

Le groupe ÉBÈNE se garde de commenter la situation plus en détail pour le mo‐ ment. Comme il y a une en‐ quête du coroner en cours, notre seule déclaratio­n est pour la famille à qui nous souhaitons transmettr­e nos sincères condoléanc­es, trans‐ met-il par écrit.

Paul Brunet, le président du Conseil pour la protection des malades, se demande si le milieu était bien adapté à la condition de la femme.

Si vous avez accès à un balcon, sans autres formali‐ tés, c'est sûr que ça fait un lieu qui n'est pas adapté. Se‐ lon ce que l'enquête dévoi‐ lera, il est fort possible que cette personne n'aurait pas dû être hébergée à cet en‐ droit-là, avance-t-il.

Il souligne que le réseau de la santé met une certaine pression sur les RPA et les RI pour prendre certains pa‐ tients et résidents qui ne sont pas totalement auto‐ nomes et pour lesquels les établissem­ents ne sont pas nécessaire­ment bien équi‐ pés.

Le directeur général du mouvement citoyen Les Usa‐ gers de la santé du Québec (LUSQ), Pierre Blain, reproche aussi le manque de sur‐ veillance dans ces rési‐ dences.

Il devrait y avoir plus de sécurité, comme des sonne‐ ries si c'est une porte qui donne sur un balcon, croit M. Blain.

Ces choses-là peuvent se produire malheureus­ement mais il y a des moyens pour les éviter!

Pierre Blain, directeur gé‐ néral de l'organisme Les Usa‐ gers de la santé du Québec (LUSQ)

Avec la collaborat­ion de Guylaine Bussière, de Colin Côté-Paulette et de Chris‐ tiane Latortue

Je préfèrerai encore aban‐ donner mon oeil et pouvoir payer pour l’éducation post‐ secondaire de mes enfants.

Christina Watts, patiente atteinte de DMLA humide

Les spécialist­es de la ré‐ tine saisissent les tribu‐ naux

Le ministre de la Santé de la Colombie-Britanniqu­e, Adrian Dix, affirme que cette propositio­n vient de l'associa‐ tion BC Society of Eye Physi‐ cians and Surgeons, qui re‐ présente les ophtalmolo‐ gistes de la province.

L'associatio­n des spécia‐ listes de la rétine de la pro‐ vince, qui représente une branche des ophtalmolo‐ gistes, a déposé une requête devant la Cour suprême de la Colombie-Britanniqu­e allé‐ guant que les changement­s demandés sont injustes, pré‐ judiciable­s et oppressant­s. Elle soutient que l’associatio­n des ophtalmolo­gistes sou‐ haite punir un plus petit groupe de spécialist­es qui se ferait trop d’argent de ce pro‐ gramme de traitement.

Dans une déclaratio­n, l’as‐ sociation des ophtalmolo‐ gistes nie ces allégation­s et affirme qu’elle y répondra dans le cadre du processus judiciaire.

Plus de 20 000 personnes dans la province bénéficien­t du programme provincial de traitement de la maladie de la rétine, notamment de la DMLA humide. Cette dégéné‐ rescence est l’une des causes principale­s de la perte de vue des personnes âgées et d’autres maladies de la ré‐ tine.

Le programme conti‐ nuera, assure le ministre de la Santé

En marge de ce conflit, le ministre de la Santé se veut rassurant : Le programme sera maintenu. C’est un pro‐ gramme important et les gens vont continuer à rece‐ voir les soins qu’ils néces‐ sitent, a assuré Adrian Dix en entrevue. Le ministre de la Santé assure que la province travailler­a avec les deux par‐ ties pour trouver une solu‐ tion.

La Provincial Health Ser‐ vices Authority (PHSA), qui gère le programme, a égale‐ ment affirmé que le rem‐ boursement des médica‐ ments offert par le pro‐ gramme ne va pas cesser. Certains changement­s seront apportés au programme à la suite du retrait des spécia‐ listes de la rétine, selon elle.

D’ici là, Christina Watts se demande à quoi les soins ressembler­ont en avril : Si les spécialist­es de la rétine ne font plus partie du pro‐ gramme, qui le sera?

Avec les informatio­ns de Nicole Oud et de l'émission Daybreak North

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada