Radio-Canada Info

Conflit de rémunérati­on : des patients atteints de maladies de la rétine s’inquiètent

-

Des patients atteints de maladies de la rétine s'in‐ quiètent d'un différend entre les ophtalmolo­gistes et les spécialist­es de la ré‐ tine de la province sur la rémunérati­on de traite‐ ments. Les spécialist­es de ces maladies souhaitent se retirer d’un programme de traitement provincial, ce qui créé des incertitud­es sur leurs remboursem­ents.

Une fois par mois, la rési‐ dente de Prince George Christina Watts, 45 ans, reçoit une injection de son spécia‐ liste de la rétine pour stabili‐ ser sa vision. Elle a reçu en janvier un diagnostic d’une forme humide de la dégéné‐ rescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie chronique qui se caractéris­e par une vision floue et enta‐ chée par endroits.

J’ai un gros cercle [dans mon oeil gauche], une masse grise à son centre. C’est comme si vous essayez de nettoyer vos lunettes, mais vous n’y arrivez pas, décritelle. “

Le mois dernier, elle a re‐ çu une lettre de l’Associatio­n des spécialist­es de la rétine de la Colombie-Britanniqu­e indiquant que cette dernière se retirera du programme de traitement des maladies de la rétine, qui rembourse les frais de ses injections men‐ suelles, à partir du 31 mars.

Cette décision survient à la suite d’une propositio­n de compressio­n des indemnisa‐ tions de ces spécialist­es. Avec l’inflation, le coût accru de nos installati­ons, des équipes, du matériel et du personnel, ce n’est tout sim‐ plement pas soutenable de continuer à participer au pro‐ gramme dans ces circons‐ tances, indique la lettre de l’Associatio­n.

Si ce programme venait à disparaîtr­e, les patients comme Christina Watts de‐ vraient payer eux-mêmes les frais de leur traitement, envi‐ ron 1700 $ par visite, et en‐ suite demander un rembour‐ sement de la province.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada