Radio-Canada Info

Un ingénieur de Microsoft sonne l’alarme sur la sécurité de son générateur d’images

-

Shane Jones, ingénieur chez Microsoft, tire la son‐ nette d’alarme sur Copilot Designer, un outil d'intelli‐ gence artificiel­le généra‐ trice d’images propulsé par DALL-E 3. D’après lui, ses garde-fous sont faciles à contourner pour créer des images violentes, sexuelle‐ ment explicites ou qui ne respectent pas les droits d’auteur.

Le travail de M. Jones consiste à développer des outils d’intelligen­ce artificiel­le pour la clientèle de Micro‐ soft. Il a passé trois mois à tenter de résoudre des pro‐ blèmes de sécurité du géné‐ rateur d’images Copilot Desi‐ gner, qui s’appuie sur DALL-E 3 d’OpenAI, un important partenaire du géant de l’in‐ formatique.

L'un des risques les plus préoccupan­ts de Copilot De‐ signer est que le produit gé‐ nère des images qui ajoutent un contenu préjudicia­ble malgré une demande bé‐ nigne de l’internaute, a-t-il déclaré dans sa lettre adres‐ sée à la présidente de la FTC, Lina Khan.

Par exemple, en inscrivant la commande accident de voiture, Copilot Designer a tendance à inclure de ma‐ nière aléatoire une image in‐ appropriée et sexuelleme­nt objectivée d'une femme dans certaines des images qu'il crée, affirme-t-il.

D'autres contenus préjudi‐ ciables concernent la vio‐ lence ainsi que les partis pris politiques, la consommati­on d'alcool et de drogues par des personnes mineures, l'utilisatio­n abusive des marques et de droits d'au‐ teur d'entreprise­s, les théo‐ ries du complot et la religion, pour n'en citer que quelquesun­s, a-t-il souligné à la FTC.

Des journalist­es des mé‐ dias CNBC et The Verge sont parvenus à recréer de telles images avec Copilot Desi‐ gner.

Shane Jones affirme avoir demandé à plusieurs re‐ prises à Microsoft de retirer le produit du marché, le temps qu’il devienne plus sûr.

Dans sa lettre au conseil d'administra­tion de l’entre‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada