Radio-Canada Info

Début imminent des 27e Jeux d’hiver de l’Arctique en Alaska

- Félix Lebel

C’est dimanche que sera donné le coup d'envoi des 27e Jeux d’hiver de l’Arc‐ tique, qui réuniront plus de 4000 athlètes, artistes, en‐ traîneurs et personnels de soutien issus de presque toutes les régions circum‐ polaires du globe.

C’est dans la vallée monta‐ gneuse de Mat-Su, et plus précisémen­t dans les villes alaskaines de Palmer et Wa‐ silla, que se tiendra cette édi‐ tion. L'événement, organisé tous les deux ans, est devenu un rendez-vous incontour‐ nable pour les communauté­s nordiques.

C’est l’occasion pour les équipes de participer à un af‐ frontement sportif de haut niveau, parmi une vingtaine de discipline­s telles que le ski alpin, le badminton, le biath‐ lon, le hockey et la raquette. L’événement met aussi en avant les jeux traditionn­els des régions nordiques, tels que les sports arctiques et les jeux dénés.

Les Jeux d’hiver de l’Arc‐ tique permettent surtout aux athlètes de réaliser un véri‐ table échange culturel, no‐ tamment grâce à des presta‐ tions artistique­s des diffé‐ rentes régions circumpo‐ laires.

Parmi les délégation­s re‐ présentées, il y a l’Alaska, le Yukon, les Territoire­s du Nord-Ouest, le nord de l’Al‐ berta, le Nunavik et le Nuna‐ vut. Les jeux accueiller­ont aussi des équipes du Groen‐ land et de la région scandi‐ nave de Sápmi, soit le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Pour une deuxième année de suite, l’équipe du nord de la Russie a été écartée des Jeux, en rai‐ son du conflit avec l'Ukraine.

Longue préparatio­n

Cela fait trois ans mainte‐ nant que la petite commu‐ nauté de Palmer a com‐ mencé à se préparer pour cet événement d’envergure, dont le budget totalise près de 11 millions de dollars canadiens.

L’équipe organisatr­ice se dit maintenant prête à lancer le coup d'envoi dimanche, qui débutera par une céré‐ monie d’ouverture. Il y a

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada