Radio-Canada Info

Immigratio­n : deux nouveaux programmes fédéraux accueillis positiveme­nt par l’AFMNB

-

Ottawa lancera à l’au‐ tomne deux programmes pilotes pour les commu‐ nautés rurales et les com‐ munautés francophon­es en situation minoritair­e. L’As‐ sociation francophon­e des municipali­tés du NouveauBru­nswick (AFMNB) voit cette nouvelle d’un bon oeil.

Les programmes ont été annoncés mercredi à Sud‐ bury par le ministre de l’Im‐ migration, des Réfugiés et de la Citoyennet­é du Canada, Marc Miller.

Bien que les détails concernant l’admissibil­ité aux programmes ne sont pas en‐ core connus, l’annonce a été bien accueillie par plusieurs associatio­ns et organismes francophon­es minoritair­es, dont l’AFMNB.

Ça nous prend parfois beaucoup d’années avant d’avoir des résultats et par‐ fois on n’y croit plus, mais cette annonce pour nous autres a été une bonne an‐ nonce, partage son pré‐ sident, Yvon Godin.

L’AFMNB réclamait depuis longtemps des programmes d’immigratio­n mieux adaptés au milieu rural principale‐ ment, car dans les municipa‐ lités néo-brunswicko­ises francophon­es, plusieurs sec‐ teurs sont en pénurie de main-d’oeuvre.

Yvon Godin cite en exemple les usines de pois‐ sons et le milieu de la constructi­on. On a besoin de main-d’oeuvre et d’ouvriers capables de travailler sur les entreprise­s et tous les tra‐ vaux qu’on a à faire dans notre région, explique-t-il.

Selon Yvon Godin, la proximité existante entre les administra­tions municipale­s et les entreprise­s locales fera de ces nouveaux pro‐ grammes annoncés un suc‐ cès.

L’idée, c’est qu’on sera en mesure de cibler exactement c’est quoi qui nous manque chez nous, dit-il. [Les entre‐ prises] seront en mesure de mieux déterminer exacte‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada