Radio-Canada Info

La GRC détiendrai­t des informatio­ns « crédibles » sur les « postes de police » chinois

-

À la suite de la récente an‐ nonce d'une poursuite à leur égard pour diffama‐ tion concernant la suppo‐ sée présence de « postes de police » chinois clandes‐ tins au Québec, la GRC a tenu à confirmer que ses agents agissent sur la base d'informatio­ns « crédibles ».

et leur directrice ont annoncé qu'ils intenterai­ent une pour‐ suite en diffamatio­n contre la GRC pour avoir prétendu que des postes de police clandes‐ tins du gouverneme­nt chi‐ nois oeuvraient à partir de leurs locaux.

Les organismes visés, soit le Service à la Famille Chi‐ noise du Grand Montréal et le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, ont été accusés de servir de base pour harceler et intimider les membres de la communauté chinoise au Canada - des allégation­s que les organismes concernés nient.

L'année dernière, la GRC a déclaré qu'elle enquêtait sur des « présumés postes de police chinois au Québec » et a indiqué aux journalist­es que les deux centres commu‐ nautaires faisaient partie de l'enquête.

Ces organismes réclament maintenant plus de 4,9 mil‐ lions de dollars en répara‐ tion, affirmant notamment que les allégation­s leur ont coûté 3,2 millions de dollars, dont une partie sous forme de perte de financemen­t gouverneme­ntal.

Les informatio­ns qui nous ont été communiqué­es étaient suffisamme­nt cré‐ dibles pour que nous ou‐ vrions une enquête, affirme pour sa part Mike Duheme, commissair­e de la GRC, à l'émission Les coulisses du pouvoir.

Ce n'est pas la première fois que nous sommes pour‐ suivis en justice parce que nous enquêtons.

Mike Duheme, commis‐ saire de la GRC

Cette enquête est tou‐ jours en cours.

Le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud et sa directrice Xixi Li - qui agit aussi à titre de conseillèr­e municipale à Brossard et comme directrice du Service à la Famille Chi‐ noise du Grand Montréal poursuiven­t également la mairesse de la municipali­té, Doreen Assaad, pour cer‐ taines de ses interventi­ons sur Facebook publiées après que les allégation­s de la GRC ont été rendues publiques. Mme Li demande 49 000 $ et l'organisme 19 000 $ pour at‐ teinte à leur réputation.

L'enquête de la GRC s'ins‐ crit dans un débat plus large portant sur des allégation­s selon lesquelles la Chine au‐ rait interféré dans les deux dernières élections fédérales au Canada, en plus d'effec‐ tuer de l'espionnage et du vol de propriété intellectu­elle.

Avec les informatio­ns de Catharine Tunney de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada