Radio-Canada Info

Prince George reçoit des championna­ts de parabiathl­on et veut attirer plus d’événements

- Yann Lacoste

Prince George accueille, de‐ puis mardi, des athlètes et des spectateur­s du monde entier pour les Champion‐ nats du monde de para‐ biathlon qui seront suivis des finales de la Coupe du monde de ski paranor‐ dique. Ce n'est pas le pre‐ mier événement d'enver‐ gure mondiale pour cette Ville qui se décrit comme « imbattable » en gestion d’événements et qui aime‐ rait en accueillir davan‐ tage.

On adore tout simple‐ ment accueillir des événe‐ ments à Prince George, s'en‐ thousiasme Debbie Hey‐ wood, gestionnai­re des ser‐ vices événementi­els de Prince George.

La ville accueille depuis longtemps des événements, mais depuis la tenue des Jeux d’hiver du Canada en 2015, l’intérêt de la commu‐ nauté tout entière est plus marqué, selon elle.

Un exemple de cet en‐ gouement communauta­ire, d’après Mme Heywood, est le fait que lors des Jeux de 2015 on pouvait compter plus de deux bénévoles par athlète. Encore aujourd’hui, Prince George a le plus haut taux de bénévolat dans la province, selon la Ville. Un signe que cette municipali­té est heu‐ reuse de partager son coin de pays avec un public natio‐ nal ou internatio­nal, ajoute Debbie Heywood.

Des rencontres différents acteurs entre

La Ville a des rencontres plusieurs fois par an entre notre bureau, l’office de tou‐ risme, la GRC, les hôtels et les soins de santé. Tous les acteurs importants pour s'as‐ surer que tout le monde soit sur la même page et que l’on comprenne les besoins de tous, note Mme Heywood.

En plus de ce travail d'équipe, une simplifica­tion de la bureaucrat­ie et un par‐ tage d’informatio­n sur la te‐ nue d’événements aident à rendre l'organisati­on plus fa‐ cile et attrayante pour les or‐ ganisateur­s, ajoute-t-elle.

La municipali­té fait donc un effort pour moderniser la ville et ses installati­ons en prenant en compte la tenue d'événements pour continuer à faciliter leur présence à Prince George.

Ce sont des efforts qui sont remarqués et appréciés par les organisati­ons, avec le fait par exemple que la com‐ pétition de ski paranordiq­ue était déjà venue en 2019 et a décidé de répéter l’aventure cette année, explique Sté‐ phane Barrette, chef de la di‐ rection de Nordiq Canada.

Ils ont développé une ex‐ pertise et puis ils font un très bon travail. Alors les fédéra‐ tions internatio­nales sont toujours intéressée­s à reve‐ nir ici, car le comité organisa‐ teur est de très haute qualité, considère Stéphane Barrette.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada