Radio-Canada Info

Une vidéo montre le meurtre sur commande allégué d’un leader sikh en C.-B.

-

Une vidéo de sécurité obte‐ nue par l’émission de CBC News The Fifth Estate montre que le meurtre du leader séparatist­e sikh Hardeep Singh Nijjar, mili‐ tant pour la création du Khalistan, était une opéra‐ tion hautement coordon‐ née.

Le 18 juin 2023, Hardeep Singh Nijjar a été tué alors qu’il quittait le temple sikh qu’il dirigeait à Surrey, dans le Grand Vancouver.

La vidéo obtenue par The Fifth Estate a été vérifiée de façon indépendan­te par plu‐ sieurs sources.

En septembre, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dénoncé le rôle potentiel du gouverneme­nt indien dans le meurtre du président du temple Guru Nanak Sikh Gurdwara en sol canadien. Une déclaratio­n qui a eu pour effet de dété‐ riorer les relations diploma‐ tiques entre Ottawa et New Delhi.

Dans la vidéo de sécurité, Hardeep Singh Nijjar quitte le stationnem­ent du temple dans sa camionnett­e Dodge Ram. Alors qu’il approche de la sortie, une berline blanche s’arrête juste devant lui, blo‐ quant son véhicule. Deux hommes arrivent et tirent sur le séparatist­e sikh avant de prendre la fuite.

Deux hommes, qui jouaient au soccer sur un ter‐ rain à proximité, ont été té‐ moins de la scène et ont en‐ tendu les coups de feu. Nous avons vu deux hommes cou‐ rir, a dit Bhupinderj­it Singh Sidhu, l’un d’entre eux, à The Fifth Estate. Nous nous sommes précipités vers l’en‐ droit d’où le son provenait.

Bhupinderj­it Singh Sidhu a demandé à son ami Malkit Singh de rattraper les deux hommes tandis qu’il aidait Hardeep Singh Nijjar.

Malkit Singh les a poursui‐ vis jusqu’à ce qu’ils dispa‐ raissent dans une deuxième voiture, une Toyota Camry couleur argent. Une voiture est arrivée depuis l’allée et ils y sont rentrés. Il y avait trois autres personnes dans la voi‐ ture, a-t-il affirmé.

On pouvait sentir la fu‐ mée des pistolets, l’odeur des pistolets était présente par‐ tout.

Malkit Singh, témoin

Six hommes et deux véhi‐ cules ont été impliqués dans l’attaque coordonnée, d’après The Fifth Estate.

Près de neuf mois plus tard, la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) n’a toujours pas nommé de suspects ni effectué d’arrestatio­ns dans

le dossier.

Soupçons de meurtre commandité

En septembre toutefois, Justin Trudeau a émis des soupçons sur l’implicatio­n de l’Inde dans le meurtre de Hardeep Singh Nijjar, des al‐ légations vivement démen‐ ties par New Delhi.

Après des mois de ten‐ sions diplomatiq­ues liées au meurtre d’Hardeep Singh Nij‐ jar, l’ancienne conseillèr­e à la sécurité nationale et au ren‐ seignement du gouverne‐ ment Trudeau, Jody Thomas, a finalement affirmé que le Canada travaillai­t à rétablir une relation plus saine avec l’Inde, en janvier dernier.

Pendant des mois, les mé‐ dias indiens ont remis en question les allégation­s de Justin Trudeau et lui ont de‐ mandé des preuves.

Ce n'est qu'en novembre que des preuves ont été ex‐ posées, mais à New York, lorsque le départemen­t de la Justice américaine a rendu publique une mise en accu‐ sation, révélant les détails d’un complot déjoué pour le meurtre d’un autre sikh de ci‐ toyenneté américaine et ca‐ nadienne.

Le nationalis­te indien Ni‐ khil Gupta est accusé d’avoir tenté de planifier le meurtre d’un avocat de New York à la demande d’un employé du gouverneme­nt indien qui n’a pas été nommé.

Aucune des accusation­s n'a été prouvée en cour.

D’après la mise en accusa‐ tion, le complot a été déjoué lorsque Nikhil Gupta a pris contact avec un informateu­r anonyme de la police améri‐ caine, par erreur. L’homme a été arrêté en République tchèque, en juin 2023. Il fait face à des accusation­s de conspirati­on pour meurtre et attend d’être extradé aux États-Unis.

L’acte d’accusation révèle également des allégation­s se‐ lon lesquelles, New Delhi pla‐ nifiait au moins trois autres assassinat­s au Canada en juin dernier.

Le document allègue que quelques heures après le meurtre d’Hardeep Singh Nij‐ jar, le 18 juin, Nikhil Gupta a envoyé une vidéo de son corps à la personne qu’il es‐ sayait d’engager comme un tueur à gages, en lui indi‐ quant de tuer rapidement la cible new-yorkaise.

Le combat pour un Kha‐ listan indépendan­t

Cette cible en sol améri‐ cain s’est par la suite révélée être Gurpatwant Singh Pan‐ nun, un fervent allié d’Har‐ deep Singh Nijjar dans le combat pour la création du Khalistan, un état indépen‐ dant qui comprendra­it no‐ tamment le Pendjab, une ré‐ gion à majorité sikhe parta‐ gée entre l’Inde et le Pakis‐ tan.

Le gouverneme­nt indien considère ce mouvement comme une menace à la sé‐ curité et, en 2020, a qualifié de terroriste­s de nombreux leaders pro-Khalistan, in‐ cluant Hardeep Singh Nijjar et Gurpatwant Singh Pannun.

Dans les dernières an‐ nées, Gurpatwant Singh Pan‐ nun a organisé des référen‐ dums non contraigna­nts par‐ tout dans le monde pour sonder l’adhésion des sikhs à la création d’un État du Kha‐ listan.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada