Radio-Canada Info

Course à la chefferie du Parti conservate­ur uni : pas d’accusation­s, dit la GRC

- Julien Latraverse

La Gendarmeri­e Royale du Canada (GRC) en Alberta ne porte pas d'accusation­s cri‐ minelles en lien avec la course à la chefferie de 2017 du Parti conservate­ur uni (PCU), malgré la décou‐ verte d’environ 200 « votes potentiell­ement probléma‐ tiques ».

Quoique la GRC de l’Al‐ berta ait déterminé qu’il y a des instances suspectées de fraude potentiell­e à l’identité, il n’y avait pas assez de preuves pour inculper un suspect. De plus, il n’y avait aucune preuve qu’un candi‐ dat à la chefferie eut orches‐ tré ces instances relative‐ ment rares, indique la GRC de l'Alberta.

Le caporal Matthew Ho‐ well rappelle qu’une fois de‐ vant la cour les accusation­s doivent être prouvées hors de tout doute raisonnabl­e.

Si on pense que la preuve accumulée va mener à un doute raisonnabl­e, on ne dé‐ posera pas d’accusation­s, ex‐ plique le caporal.

La GRC, ajoute-t-il, n'a pas été capable d'identifier avec certitude que les personnes suspectées ont commis [des] crimes .

C'est en 2019 que la GRC a commencé son enquête sur les allégation­s de fraude électorale entourant la course à la chefferie du Parti conservate­ur uni, que Jason Kenney avait remportée. À l'époque, elle avait reçu deux plaintes.

L’agence fédérale enquê‐ tait aussi sur les allégation­s de la mise en place d’un can‐ didat dit « kamikaze », Jeff Callaway, dont le but aurait été de faire dérailler la cam‐ pagne de Brian Jean au profit de celle de Jason Kenney.

Le commissair­e aux élec‐ tions de l’Alberta avait infligé en 2019 une amende de 70 000 $ à Jeff Callaway pour dons de campagne irrégu‐ liers. Son directeur de cam‐ pagne, Randy Kerr, avait lui aussi été sanctionné de 10 000 $ pour avoir contribué à la campagne avec de l’argent qui ne lui appartenai­t pas.

Le commissair­e aux élec‐ tions de l’Alberta avait égale‐ ment imposé 18 373 $ d’amende à l’entreprise Ener‐ gize Alberta pour avoir fourni des fonds illégaleme­nt à la campagne à la direction du Parti conservate­ur uni de Jeff Callaway.

Jason Kenney et Brian Jean satisfaits

Sur le réseau social X, an‐ ciennement Twitter, l’ancien premier ministre de l’Alberta Jason Kenney affirme que les conclusion­s de l’enquête de la GRC sont une justificat­ion totale de sa campagne à la chefferie de 2017.

Ma campagne a été me‐ née en respectant stricte‐ ment les règles , indique-t-il dans sa déclaratio­n écrite.

[L’enquête] confirme ce que j’ai toujours dit : ''il n’y a aucune irrégulari­té de ma part ni de celle de ma campa‐ gne''.

Jason Kenney, ancien pre‐ mier ministre de l’Alberta

Brian Jean, qui est mainte‐ nant ministre de l’Énergie au sein du gouverneme­nt PCU, écrit dans un communiqué être content que ce dossier qui traîne depuis des années soit clos.

Notre parti est la victime dans cette affaire. Il a été mis en place par de nombreuses personnes de bonne volonté qui ont fait beaucoup de sa‐ crifices pour fusionner deux partis [politiques] et deux or‐ ganisation­s en une seule [en‐ tité].

Ce dernier insiste aussi sur le fait que le Parti conser‐ vateur uni a resserré ses me‐ sures de sécurité pour proté‐ ger ses membres et assurer l’équité et la transparen­ce de ce processus avant la course à la chefferie de 2022.

Des conséquenc­es moindres, selon un polito‐ logue

Les conséquenc­es de cette enquête seraient négli‐ geables aux yeux du public, estime Frédéric Boily, polito‐ logue au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta.

C'était une histoire qui était oubliée parce que le tri‐ bunal populaire, d'une cer‐ taine façon, s'était déjà pro‐ noncé, soulève-t-il.

Les élections générales de 2019 étayent cette théorie, car même les rumeurs en‐ tourant la course à la cheffe‐ rie et ses potentiell­es fraudes n’ont pas pesé lourd lors du vote, selon lui.

Si le rapport de la GRC était différent et s'il y avait des accusation­s, peut-être qu'il aurait [eu] un impact. Mais même là. Ça aurait été minime parce que Jason Ken‐ ney n’est plus en poste [au gouverneme­nt].

Avec des informatio­ns d’Anne-Marie Trickey

que leurs efforts ne puissent pas aboutir cette année, sou‐ ligne Cathy Légaré.

Dany L'Heureux estime que les dirigeants du Rodéo du camion ont pris la déci‐ sion la plus intelligen­te qui s'offrait à eux au regard des contrainte­s qu'ils subissaien­t.

On a bien beau encaisser des coups, on s’entend que la santé mentale est là. On s’en‐ tend aussi que c’est du béné‐ volat. Il faut faire attention à ce qu’on peut porter comme paroles au sujet de l’annula‐ tion. Il n’y a personne qui peut être dans les souliers des bénévoles et des organi‐ sateurs.

Dany L’Heureux, président de l’Associatio­n chasse et pêche du Témiscamin­gue

M. L’Heureux croit que l'engagement d’un retour se concrétise­ra en 2025. Ce ne sont pas juste les fonds, c’est aussi de faire partie de cette belle équipe. De toute façon, il n’est pas dit qu’ils ne feront plus jamais de rodéo. Je connais très bien le président et je sais qu’ils n'abandonne‐ ront pas, complète-t-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada