Radio-Canada Info

Des organismes déplorent la perte du Rodéo du camion

- Gabriel Poirier Retour souhaité

L’annulation du Rodéo du camion de Notre-Dame-duNord cette année attriste plusieurs organismes. Audelà de la perte culturelle, plusieurs reconnaiss­ent que cette annulation laisse un trou dans leurs finances pour l’année 2024.

Depuis 1986, le Rodéo du camion a distribué près de 6 millions de dollars à une cen‐ taine d’organismes locaux, comme l’Associatio­n chasse et pêche du Témiscamin­gue. Le président Dany L’Heureux précise que les fonds avaient permis d'ensemencer un lac à truites entre Angliers et La‐ verlochère.

On bénéficiai­t de retom‐ bées économique­s. On ne se le cachait pas, c’était une bonne vache à lait pour notre organisme, explique-t-il. Le projet n’est pas tout à fait complet, mais il ne reste plus grand-chose pour le termi‐ ner.

La Chambre de commerce Témis-Accord reconnaît de son côté que les retombées économique­s du Rodéo du camion dépassent de loin l’Associatio­n chasse et pêche. La vice-présidente Cathy Lé‐ garé décrit un ruissellem­ent qui se faisait sentir à plu‐ sieurs degrés.

On parle vraiment de gros montants. Si je me déplace pour aller à l’événement en famille, ce n’est pas long que tu dépenses 2000 $ en quelques jours. Il y avait aussi des contractan­ts et des entreprise­s qui faisaient af‐ faire avec le rodéo, indique-telle.

En complément :

Notre-Dame-du-Nord perd son Rodéo du camion

Comme d’autres, les deux organisati­ons s’accrochent à l'engagement d’un retour du Rodéo du camion en 2025, même si l’événement risque de quitter Notre-Dame-duNord et d’emprunter une autre forme.

Pour beaucoup de per‐ sonnes, il y a un côté senti‐ mental au Rodéo du camion, un sentiment d’apparte‐ nance. Il y a beaucoup de gens qui sont peinés de perdre cet événement auquel ils assistaien­t chaque année. Il y a toute l’histoire de coeur derrière l’annulation qui est triste aussi. Les organisa‐ teurs ont mis tellement d’énergie pour maintenir cet événement et ils ont reçu tel‐ lement de tuiles dans les der‐ nières années. C’est triste

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada