Radio-Canada Info

Deux épiceries communauta­ires du Saguenay-Lac-Saint-Jean menacées de fermeture

-

Deux des cinq épiceries communauta­ires du Sague‐ nay-Lac-Saint-Jean pour‐ raient fermer leurs portes dès le 1er avril, faute de fi‐ nancement. Certains re‐ doutent les conséquenc­es de ces interrupti­ons de ser‐ vices, surtout pour les gens vulnérable­s.

L'épicerie communauta­ire La Maisonnée a pignon sur rue à Alma depuis 1996. Elle s'adresse surtout aux gens à faibles revenus, mais tout le monde peut y faire des em‐ plettes ici. En plus des ali‐ ments, elle offre du soutien et de l'accompagne­ment à ceux qui en ont besoin.

Une épicerie communau‐ taire, c'est bien plus qu'une épicerie. Il y a tout l'aspect social, il y a l'aspect aussi en‐ vironnemen­tal parce qu'on a des produits en vrac, il y a l'aspect local, mais il y a aussi dans le fond tout ce filet so‐ cial qui est là, a présenté Ka‐ rine Ménard, directrice géné‐ rale de la maison des familles La Cigogne et de l’épicerie communauta­ire La Maison‐ née.

Toutefois, cette épicerie pourrait disparaîtr­e dans quelques semaines. Comme c'est un service de la maison des familles et non un orga‐ nisme autonome, son finan‐ cement n'est pas récurrent. Elle survit en soumettant des projets quand il y a des ap‐ pels. Ces projets s'étendent généraleme­nt sur trois ans.

Celui qui est en cours se ter‐ mine le 31 mars. L'épicerie n'a pas trouvé de nouvelle source de financemen­t audelà de cette date.

On fait face à des priorités gouverneme­ntales, donc souvent, quand on ne rentre pas dans la priorité, bien malheureus­ement, le finan‐ cement tombe et c'est là qu'on devient précaire, a continué Karine Ménard.

L'Halte-ternative en dif‐ ficulté

La situation de La Maison‐ née n'est pas unique. À Jon‐ quière, les services de l'Halteterna­tive vont cesser le 31 mars. Là aussi, l'épicerie communauta­ire est un ser‐ vice chapeauté par un orga‐ nisme. La situation inquiète au Service budgétaire et communauta­ire de Jon‐ quière. Surtout que les de‐ mandes d'aide alimentair­e explosent.

C'est certain que ça al‐ lume de petites cloches, de dire que même les épiceries communauta­ires ferment. Ça devient de plus en plus diffi‐ cile pour les gens de se nour‐ rir, donc oui, moi ça m'allume une cloche, c'est certain, a illustré Kim Gagnon, expertecon­seil en finances person‐ nelles au Service budgétaire et communauta­ire de Jon‐ quière.

Les cinq épiceries com‐ munautaire­s de la région col‐ laborent pour maintenir leurs services partout sur le territoire régional.

C'est vraiment un réseau qui s'occupe entre autres de négocier certains prix, de s'arrimer ensemble, de faire valoir la valeur des épiceries communauta­ires, a précisé Annie-Jean Lavoie, agente de développem­ent et des com‐ munication­s à l’épicerie com‐ munautaire La Recette.

La Recette s'en tire bien

L’épicerie communauta­ire La Recette, à Chicoutimi, se tire assez bien d'affaires. Sa mission principale, c'est la sé‐ curité alimentair­e. Donc, contrairem­ent à la Maison‐ née et à l'Halte-ternative, elle arrive à aller chercher des subvention­s qui y sont liées.

L'appel par projets, bien ça crée beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail pour des projets qui sont souvent non récurrents, donc ça prend vraiment un financemen­t à la mission, direct, aux épiceries communauta­ires et j'ose même dire aux organismes communauta­ires aussi, a en‐ chaîné Annie-Jean Lavoie.

D'ici là, La Maisonnée multiplie ses efforts pour tenter de boucler son budget avant la fin du mois.

On croit en ce qu'on fait. Donc je pense qu’il faut avoir encore cet espoir, mais on n'est pas seul. Il faut que les gens y croient aussi, a conclu Karine Ménard.

D’après un reportage de Mireille Chayer

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada